Randonnée à Saint-Jean-Trolimon

Sitôt avoir posé votre véhicule, vous ne pourrez vous empêcher d'aller admirer le spectaculaire calvaire de Tronoën, et ses nombreuses statues, situé à proximité de la chapelle du même nom.

Suite Carte Infos Topo Avis

Randonnée à st-Jean-Trolimon - Finistère

Dans la baie d'Audierne

Lorsque vous êtes sur le parking face à l'église partez sur votre droite en suivant la route qui passe devant la crêperie et suivez la petite route qui part sur votre gauche et dont le balisage est jaune.
La vue est dégagée et porte jusqu'à l'océan tout proche et la baie d'Audierne. Tournez à droite pour arriver au hameau de Kerveltré : tournez à gauche.

Le Stang

Vous allez maintenant marcher sur des zones herbeuses avec ici et là des parcelles colorées (à la floraison) plantées de cultures horticoles, vous rejoignez maintenant le GR 34 qui, par un beau chemin bordé d'arbres, vous porte au hameau de Le Stang. Traversez le hameau puis quittez la route pour cheminer jusqu'à la chapelle de Saint-Evy.
Suivez toujours le GR qui, par un beau chemin bordé d'aubépines, vous amène jusqu'à la maison de la baie d'Audierne et la tour de guet.

La chapelle de Saint-Vio

Tournez à droites sur la routes et rendez vous à la chapelle de Saint-Vio. Faites une halte dans ce lieu envoutant. Poursuivez la route et tourner à gauche, passez devant une fontaine et restez sur le GR avec en point de mire des constructions en béton (restes du dernier conflit). Les paysages sur l'océan sont très beaux.
Arrivés à un parking obliquez à gauche pour vous diriger vers la plage. Vous venez de quitter le GR et le balisage est maintenant inexistant.
Longez la longue plage de galets jusqu'au prochain parking. Là, quittez la plage en suivant le balisage jaune. Tournez de suite à droite puis à gauche et vous voilà au milieu de cultures intensives de tulipes en suivant le chemin vous rejoignez la route qui vous ramènera au parking de Tronoën.

En bref

• Durée: 3h30 environ

• Distance: 12,7 km

• Dénivelé: 28 m

• Difficultés: aucune

• Balisage: Jaune et rouge et blanc (GR 34)

Accès

En partant de la ville de Quimper, prendre la direction du sud-ouest en empruntant la D 785 direction Audierne. Au, niveau de Pont-L'abbé quittez la départementale sur la droite pour vous diriger Saint-Jean-Trolimon, traversez le village et prenez la route de la mer jusqu'à la chapelle de Tronoën.
Garez vous sur le parking face au calvaire. Vous avez parcouru 28 Km.

La carte

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à St-Jean-Trolimon

Notre avis

C'est par une belle journée ensoleillée que nous avons eu le plaisir de réaliser cette randonnée pédestre qui démarre devant le calvaire de Tronoën. Sitôt après avoir quitté ce monument quelque peu austère, nos pas nous dirigent vers des paysages de landes parsemés de chapelles isolées, des plages de galets et des sentiers à peine marqués dans les dunes.
Le vent, l'iode et la nature sauvage de ces rivages de Bretagne enchantent tous nos sens : l'émotion est là!
Le parcours se termine à travers d'immenses plantations de tulipes dont la floraison est du plus bel effet, cependant, leur culture nécessitant de grosses quantités d'engrais et de pesticides, cela inquiète les populations locales.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

es.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.