Randonnée à Commana

Ce très beau circuit prend son départ au parking situé dans le hameau de Mougau Bihan sur la commune de Commana. Après avoir posé votre véhicule attardez vous à la visite de la spectaculaire allée couverte avant de vous engager sur le chemin faisant face au gîte au volets bleus (en espérant qu'il n'ont pas changé la couleur entre temps).

Suite Carte Infos Topo Avis

Randonnée à Commana - Finistère

Le circuit de la pierre bleue

Très vite vous allez vous retrouver au milieu d'une belle tourbière aménagée de pontons de bois et parsemée de panneaux expliquant ce milieu si particulier. A la sortie de cette zone vous tournerez à droite pour emprunter ce chemin qui va vous mener à  la route où vous prendrez à gauche.
Plus loin vous obliquerez à gauche et vous allez rester sur ce chemin qui monte de manière constante jusqu'à un croisement de plusieurs pistes; Suivez le panneau qui indique "le chemin de la pierre bleue".

Randonnée à Commana - Finistère

Propice aux contes et légendes

Le chemin suis une arête au milieu de la lande. Le paysage est particulièrement étonnant; la végétation ne dépasse pas les 50 cm de hauteur, les ajoncs et les herbes sèches forment un tapis dense de couleurs brunes et or tachetées de monticules d'un bleu propre à l'ardoise des régions des monts d'Arrée.
Restez sur le chemin, bientôt sur votre droite, au loin, la vue est parfaitement dégagée et le panorama irréel, c'est là que l'on comprend pourquoi cette terre est propice aux contes et légendes.

Le lac de Brennilis

Le mont Saint-Michel (point culminant des monts d'Arrées) et le lac de Brennilis et sa centrale nucléaire contre laquelle les habitants de la région se sont battus pour qu'elle ne voit pas le jour, à gauche Commana et son imposant enclos paroissial.
Traversez la route et continuez à travers la lande. Face à la grande antenne qui fut détruite par l'A.R.B. (armée révolutionnaire bretonne) dans les années 70, une grande courbe sur la gauche vous mène à une large piste que vous allez descendre jusqu'à la route.

Le hameau de Mougau Bihan

Traversez là, longez là pour suivre sur la gauche une petite route (attention au balisage) qui vous amène à Commana après avoir traversé une zone boisée.
Dans le bourg passez devant l'église puis, après l'épicerie, qui propose un très bon pain, tournez à gauche.

Le chemin chemine à travers la campagne environnante et vous regagnez maintenant le hameau de Mougau Bihan après une longue descente à travers bois.
La boucle est bouclée.

En bref

• Durée: 4h30 environ

• Distance: 16 km

• Dénivelé: 235 m

• Difficultés: aucune

• Balisage: Jaune

Accès

Du centre de Brest, prendre la direction du nord pour s'engager sur la N 12 et on regagne Landivisiau en passant par Plouédern.
De Landivisiau on descend vers le sud par la D 11 et on arrive à Commana après le village de Saint-Sauveur. Vous aurez parcouru 55 Km.

La carte

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à Commana

Notre avis

Dépaysement garanti avec cette randonnée à Commana où les paysages peu communs du centre Finistère nous immergent dans les récits que l'on nous a fait auparavant sur les contes, les légendes, les Korrigans, tout cet univers qui est propre à cette région de Bretagne et colporté et raconté avec force par quelques conteurs de talent.
Nous avons fait cette randonnée sous un temps très orageux mais peut-être aurez vous la chance de la faire par un matin brumeux et certaines personnes, ici, nous ont garantis qu'en étant très gentil on pourra rencontré un Korrigan et peut-être même lui parlé...
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.