Visite de Pont-Aven

Pont-Aven, dans le sud du Finistère, était avant de devenir l’égérie des peintres à la mode du XIXeS, une toute petite ville de quatorze moulins et quinze maisons comme disait le dicton de l’époque.
Depuis Pont-Aven a cessé d’être la ville des meuniers pour devenir un petit port de plaisance et la ville s’est tourné vers le tourisme pictural et les boutiques spécialisées dans la galette.

La suite La carte

 

Pont-Aven dans le Finistère - Bretagne

Ses galettes

Il n’en reste pas moins que cette petite cité bâtie au fond de l’estuaire de l’Aven, qui est un peu un symbole de la Bretagne notamment grâce au film "Les galettes de Pont-Aven", est bien agréable à visiter.
L’Aven, la petite rivière qui la traverse, n’y est d’ailleurs pas pour rien, elle qui va bondissant de rochers en rochers, cours d’eau tumultueux enjambé de jolies passerelles en bois et bordé de beaux lavoirs et de moulins à aubes qui servaient à moudre le grain destiné à la fabrication des fameuses galettes.

Pont-Aven dans le Finistère - Bretagne

Une recette traditionnelle

Ce fut une toute petite entreprise familiale qui créa en 1890 ces premiers biscuits croustillants fabriqués à partir de farine de froment, de beurre, de sucre et d’œufs ; depuis l’entreprise a bien prospéré, s’est scindée en deux, mais a toujours conservé la recette de ses débuts.

Pont-Aven dans le Finistère - Bretagne

Tourisme pictural

Pour ce qui est de l’engouement des peintres pour Pont-Aven, cela remonte en 1886 lorsque Gauguin arriva sur ce lieu où résidaient déjà une colonie de peintres scandinaves attirés par le charme de l’endroit.  Gauguin fut à l’origine de la création de l’école de Pont-Aven qui  fut le berceau du renouveau de l’art religieux et du fauvisme avec des peintres comme Van Gogh ou Cézanne. Cette école révolutionna l’histoire de l’art en soutenant que le but de la peinture n’était pas de représenter le monde extérieur mais d’exprimer les sentiments personnels de l’artiste.
Un musée consacré à l’évocation historique de Pont-Aven et de ses célébrités était en cours de réaménagement lorsque nous y sommes passés mais nous ne doutons pas que sa visite doit être passionnante.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/12/2019