Le parc floral de Combrit

La douceur du climat et la pluviométrie, toutes les conditions sont là, pour faire de la vallée de l’Odet, au sud du Finistère, une terre de jardins.
Mr Guégen l’avait bien compris lorsqu’il a acheté il y a une trentaine d’années quelques hectares de landes et d’ajoncs dans une petite forêt qui n’avait jamais été travaillé par la main de l’homme.

La suite La carte Infos

 

Le parc botanique de Combrit

Des plantes du monde entier

On l’a prit un peu pour un fou dans la région lorsqu’on a vu le bulldozer forestier défricher le terrain pour y implanter soi-disant des plantes venant du monde entier ; à cette époque là, l’engouement actuel pour les parcs floraux n’avait pas encore vu le jour et c’étaient juste les jardins potagers qui avaient une certaine reconnaissance.

Le parc botanique de Combrit

Formé en Angleterre

Pourtant notre passionné d’horticulture et de botanique ne se laissa pas décourager et pour parfaire son savoir et ses connaissances, il partit faire une formation en Angleterre dans la plus grande pépinière mondiale du moment : les Anglais étant à la pointe des créations de parcs ornementaux depuis très longtemps.
Ce fut donc en précurseur qu’il installa le sien sur la commune de Combrit au sud de la Bretagne et qu’il en fit un jardin anglais.

Le parc botanique de Combrit

Des floraisons prodigieuses

Le broyage des végétaux de l’ancienne forêt lui permit d’amender le sol en humus sur des terres de bruyères acides et pauvres mais très propices à l’implantation des camélias, des rhododendrons et des Azalées qui atteignent ici des trois mètres de haut avec des floraisons prodigieuses.
La végétation naturelle d’origine fut conservée en partie et c’est ainsi qu’aujourd’hui, on peut admirer des eucalyptus et des pins maritimes géants.

Un parc de 4 Ha

Les allées sinueuses vous mènent de découvertes en découvertes dans ce parc botanique de Cornouaille qui couvre environ 4 hectares et rassemble 3500 plantes venant de tous les horizons : des bananiers en passant par les hortensias, les magnolias et les plantes carnivores, la flore de tous les continents est résumée ici en un énorme bouquet constituant une des plus belles et plus rares collections végétales qui soit.

Une entreprise familiale

Depuis, l’entreprise est devenue familiale car se sont les deux fils et la belle-fille de Mr Guégen qui ont pris les choses en mains : un jardin aquatique s’est rajouté au premier parc existant, ainsi qu’une pépinière ouverte au public où l’on peut acquérir toutes les belles plantes admirées le long du parcours et un musée consacré aux minéraux du Massif Armoricain dont la visite est couplée avec celle du parc floral a été créé depuis quelques temps.

Le parc botanique de Combrit

Un printemps magnifique

La petite entreprise propose aussi ses talents de paysagiste pour ceux qui désirent reloocker leurs jardins à la façon anglaise, française ou japonaise.
Nous avons visité le parc de Combrit au printemps, au moment où toutes les plantes de bruyère étaient en pleine floraison et c’était merveilleux.

Nous ne pouvons que vous recommander d’en faire autant, à moins que vous choisissiez d’y aller en automne pour y admirer les 240 variétés d’érables japonais étalant leurs branches aux feuillages mordorés.

Le parc botanique de Combrit

Coordonnées

Le parc botanique
Combrit
29120 Pont-L'abbé
Tél: 02 98 56 44 93
Courriel: info@parcbotanique.com
Site: http://www.parcbotanique.com

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2019