La farine de sarrasin

Une ferme dont les vieux murs de pierre ruissellent de glycines, un père et une fille meuniers et producteurs de sarrasin biologique en plein cœur du Finistère, non loin des Monts d’Arrée : ne cherchez plus, vous êtes à Scrignac, à la ferme de « Stang Ar Floc’h ».
Mr Fèvre et sa fille Kristel nous ont reçus, le temps d’un petit entretien, dans leur cuisine simple et confortable, pour nous parler de leur exploitation agricole.

Voir la carte Infos

 

Farine de sarrasin

Producteur en agriculture Biologique

Les producteurs de sarrasin bio ne sont pas très nombreux sur cette terre bretonne pourtant si demandeuse de blé noir pour la fabrication des fameuses galettes salées.
Kristel et son père l’ont bien compris, eux, qui ont converti leur exploitation céréalière en culture durable biologique depuis l’année 2000.

Producteurs de farine de sarrasin - Finistère

Anciennement en culture intensive

Auparavant, la ferme avait été destiné à l’élevage de vaches laitières jusqu’en 1997 puis à la culture intensive de céréales sur ses 110 ha de surface agricole ; jusqu’au jour où une prise de conscience du maître des lieux lui dicta de ne plus utiliser de produits de traitements et de ne plus travailler avec les coopératives.

La reconversion

Le revirement de l’exploitation vers la culture bio ne fut pourtant pas si facile à mettre en place psychologiquement, notre homme était-il vraiment prêt à le faire, à travailler différemment et à réaliser cette transition de 3 années durant lesquelles les terres se nettoient des produits de traitements.
Il fallait aussi investir dans du matériel spécifique à la fabrication de la farine : moulin électrique, séchoirs et silos pour le stockage des graines.

Kristel pour la continuité

Sa fille Kristel se destinait alors à faire carrière dans le social et non dans l’agriculture mais elle était là pour l’assurer du bien-fondé de son idée. Elle a décidé depuis de reprendre les rênes de l’exploitation dès l’année prochaine et  s’occupe déjà très efficacement de l’entreprise créée par son père.

Adapté à la Bretagne

Le sarrasin se sème fin mai début juin pour une récolte à maturité au bout de 4 mois et du semis à la récolte, il ne nécessite aucune intervention.
C’est une herbacée riche en amidon, appelée aussi blé noir et considérée comme une céréale ; il pousse dans des terres pauvres ne nécessitant pas trop d’entretien, mais son rendement reste aléatoire en fonction des conditions climatiques car il craint la grosse chaleur et préfère les régions humides comme la Bretagne où il était très implanté jusqu’à la fin des années 1800, notamment dans l’Ille-et-Vilaine.

Le froment pour le pain blanc

Sa disparition fut causée par l’arrivée de la culture du froment, grâce auquel les bretons se mirent à manger du pain blanc, ce qui représentait une ascension sociale par rapport à la consommation des pains gris ou noirs réservés aux gens pauvres (en ces temps là on ne se souciait pas de la valeur nutritive).

Producteurs de farine de sarrasin - Finistère

De l'orge et de l'avoine

A la culture du sarrasin, Mr Fèvre a aussi ajouté celles du froment, de l’orge et de l’avoine, toutes étant certifiées bio par « Nature et Progrès ».
Les récoltes de Mr Fèvre et de sa fille sont ensuite transformées en farines à l’aide d’un moulin électrique à meules de pierre.
Leurs productions se vendent fort bien, surtout par le bouche à oreille et l’on vient les leur acheter de tout le Finistère, leur ferme étant une bonne adresse synonyme de qualité car les farines y sont moulues à la demande et non stockées plusieurs jours durant.
La vente s’effectue sur rendez-vous, en direct à la ferme de « Stang Ar Floc’h » à Scrignac ; leur clientèle est surtout composée de boulangers, de restaurateurs mais aussi de brasseurs et de particuliers.

Cakes, crêpes et galettes

Nous vous engageons, si vous habitez non loin de chez eux, à aller vous ravitailler en farines directement au moulin, sinon vous pouvez aller déguster de délicieuses galettes et crêpes confectionnées avec leurs farines dans les crêperies d’Huelgoat : « La roche tremblante » qui se trouve au milieu du chaos rocheux, Le pont neuf qui se trouve au bord du lac ou L’autre Rive qui est spécialisée dans les cakes sucrés et salés sur le hameau de Restidiou.

Coordonnées

Christellle Fèvre
Stang ar Floc'h
29640 Scrignac
Tel.: 02.98.78.24.37

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Aline
  • 1. Aline | 14/04/2018
Bonjour,
Scrignac s'écrit Scrignac et non Scrigniac.
Mr Fèvre = Mister Fèvre.
"Au paravent" n'est pas "auparavant".
"Engager à faire quelque chose".
Merci.
Monique Thoma
Bonjour et merci pour votre contribution à soutenir avec nous les petites structures de France sans autre retour que le plaisir d'être en accord avec nos convictions. Cordialement.
Chitrit Alain Bénédicte
  • 2. Chitrit Alain Bénédicte | 19/09/2015
Bonjour
Nous sommes installés au Panama (Amérique centrale)nous souhaitons acheter de la farine sarrasin , avez vous un distributeur ou accepteriez vous d exporter votre farine ?
Cordialement
Alain Chitrit

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020