La buvette de Pors Théolen

Dans un des coins peut-être le plus sauvage et le plus beau de la Bretagne, juste à coté de la pointe de Brézellec, après avoir dépassé celle du Van et avant d’arriver à la réserve du Cap Sizun, dans le département du Finistère, au bout d’une petite route qui à fond de cale va se perdre dans l’Océan, se trouve la minuscule crique de Pors-Théolen et la buvette de Françoise.

Voir la carte Infos

 

La buvette de Pors Theolen

A fond de cale

Vous ne pourrez pas la rater, c’est écrit "buvette" au-dessus de la porte de cette seule et unique maison blanche aux volets bleus, agrippée au flanc de la falaise et faisant face à une vue imprenable sur l’Océan.

Une bonne adresse de buvette à Pors Théolen

Pour un moment de calme

Ici, juste le bruit du ressac venant se briser sur les rochers noirs de goémon, le cri des goélands l’accompagnant et les habitués du lieu venant chercher là, dans ce bar, au bout de rien du tout, un moment de calme et de convivialité.
La grosse tempête bretonne de l’hiver dernier a malheureusement balayé la petite plage de sable fin dont il ne reste plus rien.

Une bonne adresse de buvette à Pors Théolen

37 cafés en 1935

Sur cette commune de Cleden Cap-Sizun, la mère de Françoise avait bâti de ses mains il y a 80 ans la maison actuelle dans laquelle elle avait ouvert aussitôt un petit bar pour le bonheur des pêcheurs locaux qui venaient mettre leurs barques à l’abri de la crique.
A cette époque d’avant-guerre (1935) il y avait 37 cafés comme celui de Françoise sur la commune, aujourd’hui ils ne sont plus que quatre et la population n’est plus la même non plus. Toutes les fermes dispersées sur la lande ont disparu et les petits troupeaux familiaux de chèvres et de moutons qui entretenaient les sols n’existent plus.

Gens du cru et nouveaux venus

Les gens du pays ont préféré vendre leurs vieilles maisons en pierre aux parisiens et aux étrangers pour s’en faire construire "des plus belles" à coté, avec le prix de la vente.
La cohabitation ne se passe pas toujours bien avec les gens du cru et ces nouveaux venus : "ces écolos ratés" qui ne supportent pas le chant du coq, le son des cloches et l’odeur du fumier, eux, qui toute l’année vivent dans un Paris pollué et bruyant… mais on fait avec.

Une adresse qui fait recette

Françoise s’accroche malgré tout à sa buvette qui lui assure un petit revenu avec, durant l’année les autochtones familiers qui viennent s’entretenir chez elle des nouvelles du pays ; puis vient le temps des estivants qui font souvent fuir les premiers, en attendant que l’automne arrive et qu’ils puissent revenir se raconter à nouveau quelques brèves de comptoir.

Une bonne adresse de buvette à Pors Théolen

Une histoire de femmes

La fille de Françoise lui donne un coup de main et reprendra la licence du bar après sa mère; cette buvette de Pors-Théolen est décidemment une histoire de femmes depuis trois générations, mais que serait la Bretagne et les hommes bretons sans leurs femmes !
Tout est resté tel quel depuis le début de l’aventure commerciale.

Vue sur l'horizon maritime

Un petit coup de peinture bien sur de temps en temps pour redonner propreté et éclat à la petite salle de bar blanche au mobilier bleu et aux vieux meubles bretons dans laquelle on se sent aussi bien l’hiver au coin du feu que l’été à l’abri de la chaleur, sans compter l’accueillante terrasse sur laquelle vous resteriez des heures à contempler cette vue unique sur l’horizon maritime.

Un lieu que l'on quitte à regrets

Une bonne adresse à retenir pour venir boire un petit coup loin de la foule, en compagnie de Françoise et de ses souvenirs du temps où Pors-Théolen était peut-être un peu plus vivant que maintenant. Mais qu’importe, c’est ici qu’elle est bien, sur son coin de terre accroché à la mer avec son vent, son ciel, son soleil, ses tempêtes et ses habitants qui l’aiment tant !

Coordonnées

Buvette de Pors Théolen
29770 Cléden-cap-Sizun
Tél.: 02.98.70.64.79

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

leroy
  • 1. leroy | 20/05/2015
Bonsoir Mesdames Nous sommes passer chez vous les derniers jours d'avril.Merci pour votre accueil et votre gentillesse.Que du bonheur
Sancerres salutations
Leroy
(ma famille maternelle était des cotes du nord)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020