Crêperie l'écume

Lorsque l’on visite des lieux hautement touristiques comme c’était aujourd’hui le cas dans la ville close de Concarneau, on n’est  pas toujours décidé à y faire une pause gourmande car on a souvent peur de se faire avoir, de payer cher et de ne pas trouver une prestation en rapport avec notre attente.

La suite La carte Infos

 

Crêperie l'écume à Concarneau - Finistère

Des crêpes biologiques

Nous en étions là de nos considérations et prêts à partir nous sustenter plus loin lorsque notre attention fut attirée par un petit panneau accroché à la devanture d’une porte vitrée donnant accès à l’intérieur d’une jolie crêperie où, semblait-il, d’après ce qui était inscrit sur la façade, les ingrédients des plats et surtout des crêpes étaient biologiques. Voulant en savoir plus, nous avons poussé la porte de « l’Ecume » et avons été accueilli par la douce chaleur d’un feu de bois réchauffant la petite salle rustique et sympathique de ce resto intra-muros de la citadelle bretonne.

Crêperie l'écume à Concarneau - Finistère

Un changement de vie

Derrière le comptoir Hugues et en cuisine, s’activant derrière les fourneaux et le bilig (nom breton de la crêpière) Françoise.
Un couple breton propriétaire depuis 4 ans des murs de cet établissement coquet et chaleureux.

Au départ rien ne les prédestinait à ce dur et fatiguant métier de la restauration et pourtant après maintes péripéties, ils ont décidé d’un nouveau choix de vie et ont craqué sur la ville de Concarneau pour l’installation de leur projet, voulant avant toute chose rester en Bretagne.
 

La bonne adresse de la ville close

Cette petite crêperie ils n’en avaient pas vraiment rêvé car au départ ils avaient d’autres projets en tête nos deux ex-salariés : Françoise était comptable et Hugues documentaliste au ministère de la défense ; deux emplois stables, bien payés, sécurisés et avec pas mal de vacances (tout le contraire de la restauration). Mais ils n’avaient qu’une envie, c’était de larguer les amarres et de quitter des boulots statiques pour s’installer à leur compte, être indépendants, travailler ensemble et surtout changer d’air (on ne se refait pas !).

Crêperie l'écume à Concarneau - Finistère

La vraie liberté ?

Ils ont alors démissionné sans tergiverser davantage et après avoir sillonné pendant un an la Bretagne de long en large à la recherche d’un camping à reprendre puis d’un petit hôtel à rénover et finalement d’un bar à ranimer, toutes leurs tentatives ayant échoué pour diverses raisons, les voilà aujourd’hui restaurateurs à Concarneau et ils ne s’en plaignent pas.

D'abord la passion de la cuisine

Françoise adorant cuisiner est allée passer 15 jours à Pont-L’Abbé, juste le temps nécessaire pour y suivre une formation accélérée dans un lycée professionnel et y apprendre tout le savoir-faire lié à la fabrication artisanale de la vraie crêpe bretonne réalisée dans la plus pure tradition.

Galettes bretonnes au menu

Depuis, des bonnes crêpes et des galettes bretonnes, elle en fait tous les jours pour le bonheur des touristes de passage qui viennent faire une pause gourmande au coin du feu où dans la jolie petite salle-arrière cosy où l’on se sent si bien, lieu d’expositions de photos ou de peintures durant toute l’année.
Leur crêperie, ils l’ont voulu bio pour se démarquer de celles déjà existantes et proposent en plus des ingrédients bios composant les galettes, des glaces, du jus de pommes et du cidre en fabrication biologique quant aux autres produits, ils sont tous d’origine locale et artisanale.

Objectif : Supression du rêveil

La décoration et l’ambiance font appel aux planisphères ce qui nous a un peu intrigué, Françoise et Hugues rêveraient-ils par la suite de faire le tour du monde ? Pourquoi pas… En attendant, ils savent qu’ils détiennent un savoir culinaire qu’ils peuvent exercer partout dans le monde si l’envie leur en prenait ; n’est-ce pas cela leur vraie liberté, à moins que leur véritable luxe, du moins pour le moment, comme nous l’a confié Hugues, ce serait de ne plus avoir de réveil !

Coordonnées

L'écume
3, place Saint-Guénolé
La ville close
29900 Concarneau
Tél.: 02.98.50.67.37
mail: lecumedelavilleclose29@orange.fr

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2019