Le guide du Finistère

Le Finistère

Le Finistère, fin ou début du monde occidental, pointe de l’Europe, avancée la plus lointaine des côtes françaises dans l'Océan  et dernier rempart de la terre bretonne avant qu’elle s’engouffre dans la mer; ce département extrêmiste dans tous les sens du terme se compose d’une mosaïque de petits territoires.

Les destinations Voir la carte

Des Abers aux forêts d'Huelgoat

Ses paysages sont les plus contrastés qui soient, allant des falaises déchiquetées des bords de mer, aux immenses étendues de champs cultivés, en passant par les landes désolées, les forêts profondes et les beaux bocages fleuris de haies d’aubépines.
Au nord se profilent les côtes rocheuses du Trégor et du Léon, découpées et cisaillées par des abers jusqu’à la rade de Brest.

Douarnenez en Bretagne

Le pays Bigouden

En dessous de Brest, la presqu’île de Crozon et la baie de Douarnenez qui étire ses immenses plages de sable fin.
Un peu plus bas, les falaises sauvages du Cap Sizun, la baie d’Audierne puis le pays Bigouden qui aligne ses ports de pêche.

Le parc d'Armorique

Plus au sud, Quimper et sa région, Fouesnant, les îlots de l’archipel des Glenan, la ville fortifiée de Concarneau et le pays de Pont-Aven qui marque la frontière entre le Finistère et le Morbihan.
A l’intérieur des terres : le Parc Naturel Régional d’Armorique englobe les espaces sauvages des Monts d’Arrée et les gros rochers granitiques de la forêt d’Huelgoat.

Pointe du Van

Du Léon aux sommets de la Bretagne

Le Finistère est aussi une terre parsemée d’enclos paroissiaux ; c’est dans le pays du Léon que l’on peut admirer les plus beaux avec leurs calvaires sculptés et leurs ossuaires attenants (pas vraiment réjouissant mais surprenant !).
Le Finistère est aussi le plus bretonnant des quatre départements qui composent la région Bretagne, entièrement situé en Basse-Bretagne, il ne fut jamais coupé en deux par la frontière linguistique.

Concarneau

Entre Manche et Atlantique

Il possède aussi les sommets bretons les plus hauts : le roc’h Trévezel et le Ménez-Hom et surtout, il est bordé par la mer tout le long de ses 600 kms de côtes magnifiques et sauvages qui s’étirent de Locquirec sur la Manche au port du Pouldu sur l’Atlantique.
Enfin un dernier mot pour dire que le Finistère, contrairement à ce qui se dit, possèderait davantage de dolmens, de menhirs isolés, de cromlechs et d'alignements que son voisin le Morbihan… Alors, que demander de plus ?

Les destinations

La randonnée du Menez Hom
Randonnée du Ménez-Hom

Superbe randonnée du Ménez-Hom ! Une petite ascension sur un des points culminants de la Bretagne. Depuis le Yet (sommet) magnifique vue sur la baie de Douarnenez et le canal de Nantes à Brest. Puis un climat propre à la Bretagne, une ambiance, une sensation.

La randonnée de Fouesnant
Randonnée à Fouesnant

Nous avons réalisé cette randonnée à Fouesnant sous le beau soleil de Bretagne, au mois d'avril, période où les rhododendrons offrent leurs belles floraisons. Longues plages, zones de marais, falaises, eaux turquoises, campagne verdoyante, petites criques: on aurait voulu que cette randonnée ne s'arrête jamais.

Randonnée à Commana
Randonnée à Commana

Dépaysement garanti avec cette randonnée à Commana où les paysages peu communs du centre Finistère nous immergent dans les récits que l'on nous a fait auparavant sur les légendes, les Korrigans, tout cet univers qui est propre à cette région de Bretagne et raconté avec force par quelques conteurs de talent.

Conserverie Jean Burel
Conserverie de Concarneau

Ces sardines bonifiées au cours des ans et pouvant se conserver jusqu’à plus de trente ans proviennent des eaux portuaires de Concarneau et sont mises en boîtes par une petite entreprise familiale : « JB Océane » créée en 1990 par Mr Jean Burel, né à Pont-Aven et devenu Concarnois depuis 24 ans.

Concarneau
Visite de Concarneau

Deux villes en une, Concarneau c'est : d’un coté la ville close enfermée dans ses remparts et défendue par ses neufs tours. Elle ressemble à une petite île à laquelle on accède soit par un pont-levis, soit par un bac motorisé qui en 2mn vous fait faire la plus courte traversée océanique de France.

Le cidre de Menez Brug
Le cidre de Menez Brug

Un petit pays constitué de vergers de pommiers où toutes les fermes pressaient le cidre pour leur propre consommation. Puis, ce breuvage s’étant déprécié après guerre au profit du vin, le cidre du Pays Fouesnantais tomba dans l’oubli jusqu’aux années 1980 où un groupement de producteurs locaux le remit à l’honneur.

Parc floral de Combrit
Le parc floral de Combrit

Notre passionné d’horticulture et de botanique partit faire une formation en Angleterre dans la plus grande pépinière mondiale : les Anglais étant à la pointe des créations de parcs ornementaux. Ce fut donc en précurseur qu’il s'installa sur la commune de Combrit au sud de la Bretagne et qu’il en fit un jardin anglais.

Bacyrouge et Tricovert
Bacyrouge et tricovert

Dans la ville de Douarnenez, à deux pas des quais du port-Rhu, sur la place de l’Enfer, nous avons dégotté la vitrine de l’incroyable boutique Bacyrouge et Tricovert. Ce magasin, un peu en retrait, comme s’il voulait se faire oublier, vous pousse à rentrer par curiosité où vous repousse vers l’extérieur.

La buvette de Pors Theolen
La buvette de Pors Théolen

Dans un un coin des plus sauvages et beaux de la Bretagne, juste à coté de la pointe de Brézellec et avant d’arriver à la réserve du Cap Sizun, dans le Finistère, au bout d’une petite route qui à fond de cale va se perdre dans l’Océan, se trouve la minuscule crique de Pors-Théolen et « la buvette » de Françoise.

La chèvrerie de la baie
La chèvrerie de la baie

On nous avait parlé de chevriers faisant des crêpes au lait de chèvre dans la baie de Treguennec. D’entrée, nous avons vite compris, lorsque nous avons vu Marisa, qu’elle était débordante d’énergie et que pour mener à bien toutes les activités de La Chèvrerie de la Baie, c’était une femme comme elle qu’il fallait !

Café l'Autre Rive
Café librairie l'Autre Rive

La bibliothèque bien pourvue de « L’autre Rive » fait la part belle à la botanique, à des ouvrages connotés « militantisme, résistance et rébellion » ainsi qu’à de nombreux livres sur la Bretagne, fort judicieusement choisis par Marc et Cathita qui ont de la personnalité vous a-t’on dit !

L'université de la crêpe
L'université de la crêpe

Les crêpes et galettes sont une institution, ici en Bretagne, et plus particulièrement en Finistère et dans le pays bigouden, mais nous ne pensions pas au point de les voir enseigner à Saint-jean-Trolimon, à l'université de la crêpe, avec un diplôme à la clé.

Le guide de Concarneau
Guide au port de Concarneau

Notre entretien avec Pascal Lauvergeon, a eu lieu dans un café, devant le port de plaisance de Concarneau. Nous souhaitions rencontrer cet ancien marin pêcheur devenu guide-conférencier spécialiste de la vie portuaire de Concarneau afin d’en savoir davantage sur cet homme et sur son activité.

Les yaourts Nomad Yo
Les yaourts de Nomad Yo

Mais aujourd’hui nous n’étions pas là pour remonter l’histoire mais plutôt pour démêler celle de Christophe Favrot, fabricant de yaourts au lait de céréales dans le pays magique des Monts d’Arrée où, nous semble t-il, les créateurs et inventeurs d’idées originales se sont donnés le mot pour se rassembler.

Farine de sarrasin
La farine de sarrasin

Une ferme dont les vieux murs de pierre ruissellent de glycines, un père et une fille meuniers et producteurs de sarrasin biologique en plein cœur du Finistère, non loin des Monts d’Arrée : ne cherchez plus, vous êtes à Scrignac, à la ferme de « Stang Ar Floc’h ».

Pont-Aven
Pont-Aven

Dans le sud du Finistère, Pont Aven était, avant de devenir l’égérie des peintres à la mode du XIXeS, une toute petite ville de quatorze moulins et quinze maisons. Mais cette cité bâtie au fond de l’estuaire de l’Aven, est un symbole de la Bretagne grâce au film Les galettes de Pont-Aven, est agréable à visiter.

Océane Alimentaire
Océane alimentaire

Cette usine, vous ne pourrez pas la manquer en traversant Saint-Guénolé car elle se trouve face au port et occupe un grand bâtiment où le nom de l’entreprise écrit en rouge sur fond jaune « Océane alimentaire » se détache d’ailleurs fort bien sur les vieux murs en pierre.

Les roulottes des korrigans
Les roulottes des Korrigans

Il y en a partout dans le Finistère. Nous les cherchions en vain sans jamais en voir un seul. Jusqu’au jour où nos pas nous menèrent à Brasparts où nous viment indiqué sur un panneau sur lequel était écrit : Les roulottes des Korrigans. Notre sang ne fit qu’un tour: nous allions enfin voir ces êtres féériques.

La randonnée de St-Jean-Trolimon
Randonnée à St-Jean-Trolimon

Cette randonnée pédestre démarrant devant l'austère calvaire de Tronoën nous dirige vers des paysages de landes parsemés de chapelles isolées, de plages de galets et de sentiers dans les dunes. Le vent, l'iode et la nature sauvage de ces rivages de Bretagne enchantent tous nos sens : l'émotion est là !

Fest Noz à Châteauneuf
Fest noz à Châteauneuf-du-Faou

En remontant une route verdoyante, vous arriverez, après avoir traversé Pleyben et son enclos paroissial, à Châteauneuf-du-Faou, une jolie bourgade du Finistère. Nous étions là aujourd’hui pour assister en visiteurs curieux à une Fest Noz: le 38ème festival de musique traditionnelle bretonne.

Café librairie Caplan
Le café librairie Caplan & Co

Comment partir du Finistère sans s’arrêter à Guimaëc et aller prendre un bol d’air grec chez « Caplan & Co » situé en surplomb de la plage de Poul Rodou ? Ce fut notre dernière halte avant de quitter la côte finistérienne, un lieu où se côtoient babyfoot, piano, livres, spécialités grecques et crêpes.

Douarnenez
La ville de Douarnenez

Ta baie, tes petits cafés sur les quais, tes anciennes conserveries de poissons et tes vieux quartiers de pêcheurs aux ruelles pentues. Ah Douarnenez ! nous ne sommes pas prêts de les oublier car ils nous ont emballés et charmés. Juste le regret de ne pas avoir connu la splendeur de l'activité portuaire et sardinière.

Huelgoat
Le village de Huelgoat

Nous voilà maintenant à Huelgoat (ce qui signifie « haute forêt» en breton), grosse bourgade grise posée au bord d’un joli petit lac et connue surtout pour ses belles forêts profondes propices aux légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde et pour son gigantesque chaos rocheux poli par l’érosion.

Crêperie l'écume
Crêperie l'écume

Dans la ville close à Concarneau des passionnés de cuisine nous proposent crêpes et galettes bretonnes faites à base d'ingrédient biologique : On y va non ?

Conserverie Kerbriant
Conserverie Kerbriant

Découvrons la conserverie artisanale et familiale Kerbriant située à Douarnenez travaillant dans un certain état d'esprit qui engendre forcément la qualité.

La ferme du Kleuz
La ferme fromagère du Kleuz

Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz dans le Finistère et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

L'ADDES
ADDES

Un exemple d'économie solidaire avec l'association ADDES qui dynamise la région des Monts d'Arrée à Botmeur dans le Finistère en maintenant les traditions.

La dentellière de Lesconil
La dentellière de Lesconil

Nous avons été très heureux de faire connaissance avec Yolande et sa passion pour la dentelle qu'elle enseigne à Lesconil, un village au bout de la Bretagne

La Corne Muse
La Corne à Muse

C’est en traversant St-Jean-Trolimon que nous avons repéré La Corne à Muse nous pensions tout d’abord avoir à faire à un magasin de musique mais ô surprise.

Morlaix
La ville de Morlaix

Nous partons en balade à Morlaix que l'on a vraiment adoré, notamment le jour du marché, mais découvrez également sa baie et les petits ports des environs.

Locronan
Le village de Locronan

Selon que vous découvriez Locronan, au cœur du Finistère, sous un ciel bleu azur ou sous un ciel de pluie, votre impression ne sera sûrement pas la même.

Friperie ambulante
La friperie ambulante

Une activité ambulante super originale découverte à Châteaulin, dans le Finistère, qui consiste à vendre de la fripe dans un bus anglais à l'impériale.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

ABJEAN Benoît
  • 1. ABJEAN Benoît | 06/08/2016
Bravo pour ce site très complet. Beaucoup d'enthousiasme et de sincérité dans la démarche et une incitation à appréhender le tourisme autrement.

Que des commentaires positifs sur la Bretagne, qui enchantent forcément un Finistérien de pure souche ! Ceci dit, j'ai découvert avec émerveillement l'Ariège l'année dernière et l'Aude cet été, histoire de compléter un peu mon circuit des châteaux cathares.

Nature grandiose, sauvage, âpre dans les Corbières, du côté de Peyrepertuse et Quéribus. Quelques émotions en outre : en empruntant une voie forestière, je me suis retrouvé face à une famille de sangliers : au moins trois adultes et trois marcassins. Je me suis dissimulé derrière la végétation pour les observer... moment magique... avec un peu les pétoches quand même ! Je ne suis pas sûr que s'ils m'avaient chargé, mon petit bâton de marche les aurait beaucoup impressionnés ! Des reptiles, j'en ai vu aussi !

En outre, halte vraiment sympathique et échanges très intéressants avec les bouquinistes et artistes du charmant petit village de Montolieu.

J'ai eu une discussion pleine d'intérêt avec Michaz dans une boutique à Carcassonne et nous nous sommes retrouvés sur la défense de certaines valeurs.

Je lui ai acheté un petit chat en métal brossé vraiment croquignolet ! Bravo pour son travail, ça c'est pas du "made in China" !

Kenavo ! (au revoir en Breton)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019