Visite de Buis-les-Baronnies

Après Nyons et l’huile d’olive, nous avions envie de calme et de randonnées sportives et c’est tout naturellement que nous sommes arrivés, sans nous presser à Buis-Les-Baronnies, capitale européenne du tilleul et site enchanteur.
Pour y accéder, nous avons pris la route du col d’Eys qui à chaque virage nous révélait de somptueux paysages, avant de plonger sur la jolie villégiature de Buis.

Voir la carte

 

Buis-les-Baronnies

Un terroir drômois

Mais avant le col, et avant de rentrer dans la Drôme provençale, le magnifique petit village de Sainte-Jalle nous a tendu les bras et nous n’avons pas pu résister à l’envie d’aller y traîner; à vous d’en faire autant et de nous dire ce que vous en avez pensé !

Présentation de Buis-les-Baronnies

Le pays du tilleul

Mais revenons à Buis-les Baronnies où nous avons passé trois merveilleuses journées ensoleillées à nous prélasser aux terrasses des cafés, à partir à la rencontre des producteurs locaux et faire la randonnée de Buis qui va nous a amenée sur les sentiers escarpés qui montent à l’assaut du rocher calcaire de Saint-Julien où les panoramas sublimes nous dévoilaient toute la région des Baronnies.

Le marché des producteurs locaux

Car c’est au coeur des Baronnies que palpite celui de Buis, abrité dans un petit bassin fertile arrosé par L’Ouvèze. Le climat déjà méditerranéen y est doux et ensoleillé une grande partie de l’année favorisant ainsi la culture de l’olivier, de la lavande, des fruitiers (surtout les abricotiers) de la vigne et bien sur du tilleul.
La ville est petite (2000 âmes environ y habitent) et vous en aurez vite fait le tour mais la vie semble doucement s’y écouler sous l’ombrage des beaux platanes centenaires qui bordent les deux petits boulevards ceinturant la bourgade. Le mercredi et le samedi matin, un marché animé par les producteurs locaux a lieu sur la jolie place centrale à la curieuse forme triangulaire dont les belles arcades en pierre servent de halles couvertes.
Le 3ème samedi du mois de juillet s’y déroule la fête du tilleul, arbre emblématique de la région depuis le XIXèmeS, époque à laquelle sa culture est venue remplacer celle de la vigne détruite par le phylloxéra.

L'arbre à miel

Les fleurs jaunes de l’arbre à miel distillent une délicieuse odeur suave lors de leur cueillette qui s’échelonne de début juin à début juillet selon l’altitude où elles sont ramassées, enveloppant toute la ville d’une douce ambiance apaisante. Un arbre en pleine production donne environ 50kg de fleurs qui sont mises à sécher sur des claies en bois durant 4 jours, à l’ombre des greniers.

Une AOC pour le tilleul ?

La récolte du tilleul reste ici familiale et artisanale et on ne peut pas réellement parler d’une économie locale importante, d’autant plus que tous ces petits producteurs éparpillés ne sont pas structurés pour la vente du tilleul et ses éventuels dérivés bien qu’existe un syndicat des producteurs de tilleul. Et pourtant cette plante a de réelles vertus, outre celle d’être un calmant naturel, elle contient autant d’antioxydant que le thé vert: un bon tilleul local, c’est quand même mieux qu’un thé venant par avion de l’autre bout de la planète, soyons réalistes !
Une bonne communication reste donc à faire sur le tilleul des Baronnies dont la variété est unique à cette région grâce au micro-climat qui y règne. Certains pensent à fabriquer avec, du sirop, de la limonade, des gelées… Et pourquoi pas une certification en agriculture biologique et une AOC ? à bon entendeur salut !

Boulangerie Bio à Buis-les-Baronnies

Le pain Bio

Quant à nous, nous avons dégusté du miel de tilleul acheté à un petit apiculteur sur le marché et nous vous conseillons d’en faire autant car c’est un pur nectar, d’autant plus si vous l’étalez sur une tranche de pain bio acheté dans la boulangerie : « Oh Le Pain » (une très bonne adresse) située sur le cours extérieur, non loin de la mairie.
Là vous trouverez toute une variété de pains bios à l’unité ou à la coupe, aux graines, natures et à toutes les farines sans oublier les pains au chocolat qui sont de vrais pains au chocolat comme on n’en voit plus que dans les souvenirs.
Nous pensons qu’après tout cela, nous vous aurons convaincu de venir séjourner à Buis-Les-Baronnies et que vous nous en remercierez.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Escapade Vacances
  • 1. Escapade Vacances | 07/10/2014
Merci pour cette belle description de Buis-les-Baronnies! L'un de nos villages de vacances s'y trouvent et c'est un pur plaisir que de vivre ici.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020