Le guide de la Drôme

La Drôme, coincée entre l’Ardèche à l’ouest, l’Isère au nord, les Hautes-Alpes à l’est et la Provence au sud est un département pourvu des caractéristiques communes à chacun de ses voisins.

Les destinations Voir la carte

La Drôme

Nos destinations

Producteur Bio à Beauvoisin
Producteur Bio à Beauvoisin

A la sortie de Buis-Les-Baronnies, en repartant sur Vaison-La-Romaine, vous trouverez sur votre droite au bout de 7 km environ, une toute petite route qui vous mènera au village de Beauvoisin. Nous partions à la rencontre de Patrick, cultivateur, paysan et producteur, entre autres, de petit-épeautre.

Randonnée à Buis-les-Baronnies
Randonnée à Buis

C'est devant l'office du tourisme de Buis-les-Baronnies que l'on prend le départ de cette randonnée qui vous amènera au roc saint-Julien. Prenez la grande rue jusqu'à la place des Quinconces (place triangulaire à arcades) pour ensuite partir sur votre droite pour traverser le pont de l'Ouvèze.

Moulin huile buis
Le vieux moulin à huile

Elle est insolite et adorable la boutique de produits régionaux d’Isabelle, vous la trouverez au coeur de Buis-Les-Baronnies. Cette petite échoppe s’appelle « le vieux moulin à huile » et pour cause puisqu’elle réside à l’intérieur même de ce très vieux moulin dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Visite de Montbrun-les-Bains
Visite de Montbrun-les-Bains

Après avoir vu Brantes et la vallée du Toulourenc, nous voici arrivés à Montbrun-les-Bains, campé sur un éperon rocheux face au Mont-Ventoux. Ici, l’ambiance redevient méridionale, en témoignent les montagnes arides qui entourent le vieux village aux façades hautes et étroites.

Infusions Le Dauphin
Tisanes le Dauphin

A Buis-les Baronnies, capitale du tilleul, proposant des sorties thématiques et botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la fabrique artisanale de tisanes biologiques. Le Dauphin, l’enseigne de son entreprise, en référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie, est une maison fondée en 1953.

Nyons
Nyons

Surnommée la petite Nice de la Drôme à cause de son ensoleillement et de son micro-climat. Nyons est une jolie petite ville située dans une gorge traversée par l’Eygues et protégée du mistral, au fond d’une cuvette entourée de collines où poussent à foison les mimosas, les cyprès, la vigne et surtout les oliviers.

L'huile d'olive de Mirabel
Le vieux moulin de Mirabel

Vieux, on peut dire qu’il l’est « le vieux moulin » à huile de Mirabel aux Baronnies puisqu’il appartient à la famille Farnoux depuis le XVIème S. Il en a vu passer le vieux moulin des litres et des litres de cette belle huile dorée qui, depuis tant de siècles a fait la réputation de la ville de Nyons.

La Scourtinerie
La scourtinerie

Vous traversez le beau pont roman à une seule arche qui enjambe L’Eygues, vous prenez de suite à droite et au bout de la rue, vous arrivez dans une cour ombragée au fond de laquelle se trouve un vieux bâtiment : vous y êtes, « La scourtinerie » de Nyons vous tend les bras.

Centre artistique de Piégon
Centre artistique de Piégon

Au-dessus de Mirabel-aux-Baronnies, non loin de Nyons, vous accédez au village de Piégon par une petite route tortueuse ornée d’une monumentale sculpture taillée dans le rocher, à flanc de la falaise et représentant une tête de vendangeuse entourée de grappes; insolite à cet endroit là une telle œuvre d’art !

Artisan vinaigrier à Nyons
La vinaigrerie de Nyons

Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie de Nyons. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.

Saint restitut rs
Saint-Restitut

Gros coup de coeur pour ce beau village de Saint-Restitut situé dans le département de la Drôme. Nous y avons fait une splendide randonnée dont nous vous livrons le parcours dans la rubrique des randos et avons découvert un petit restaurant dont l’ambiance et la table devraient vous plaire.

Les chèvres de Clansaye
Les chèvres de Clansayes

Après l’enclave des Papes, nous sommes allés porter nos pas, tout près de là, dans la Drôme, sur la petite commune de Clansayes. Dans ce pittoresque hameau, une majestueuse et géante statue de la Vierge domine toute la plaine environnante tout en veillant sur le minuscule village dont elle a charge d’âmes.

Le bistrot Sidoine
Le bistrot de Sidoine

Laurent et Pierre-Alain, deux enfants du pays de Saint-Restitut bercés dès leur plus tendre enfance par les effluves de la cuisine familiale. Quelques années plus tard, l’un des deux garçon a repris l’entreprise et la maison familiale et créé Le Bistrot de Sidoine, rejoint un peu plus tard par son frère.

La Garde Adhémar
La Garde Adhémar

A deux pas de Saint-Restitut, se trouve le beau et austère village de La Garde Adhémar, tout construit de pierres grises et ancienne place forte, il domine du haut de son promontoire rocheux la vallée du Rhône, offrant une vue splendide sur une partie du Tricastin jusqu’au montagnes ardéchoises.

St-Paul-Trois-Châteaux
Saint-Paul-Trois-Châteaux

C’est par une fin de journée orageuse que nous sommes arrivés en vue de Saint-Paul-Trois–Châteaux et des châteaux, chose étrange, nous n’en avons vu aucun et ne croyez pas être plus chanceux que nous car il n’y en a vraiment pas ! Forts de cette constatation, nous avons malgré tout continué notre promenade.

Suze-la-Rousse
Suze-la-Rousse

En quittant Saint-Restitut, un peu à regret, il faut bien l’avouer, pour nous diriger vers Nyons, nous avons fait une halte à Suze-la-Rousse car ce nom nous intriguait et nous n’avons pas été déçus par cet arrêt car l’énorme forteresse médiévale, ancien rendez-vous de chasse des Princes d’Orange, vaut le détour.

Randonnée de St-Restitut
Randonnée à Saint-Restitut

Garez votre véhicule à l'entrée du village de Saint-Restitut où est aménagé un parking: le départ de la randonnée se situe ici. Au fond du parking grimpez un talus équipé d'un escalier en bois pour arriver sur la route. Prenez face à vous et suivez le balisage jaune, bifurquer à gauche pour prendre une route étroite.

Buis-les-Baronnies
Buis-les-Baronnies

Après Nyons et l’huile d’olive, nous avions envie de calme et de randonnées sportives et c’est tout naturellement que nous sommes arrivés à Buis-Les-Baronnies, capitale du tilleul et site enchanteur. Pour y accéder, nous avons pris la route du col d’Eys qui à chaque virage nous révélait de somptueux paysages.

Un pied en Provence

Nous y retrouvons à l’est les massifs préalpins du Vercors, contrée forestière où domine l’élevage bovin, plus bas, le Diois domaine de l’élevage ovin et de la fameuse clairette de Die et encore plus au sud, les Baronnies, plus méditerranéennes, où le tilleul et les cultures fruitières dominent.
La population, la circulation et la production industrielle sont concentrées à l’ouest sur les plaines du Rhône moyen où la viticulture et le maraîchage sont présents ainsi que les centrales nucléaires et hydrauliques sur Le Rhône comme celles de Pierrelatte et de Tricastin.

St-Restitut dans la Drôme

Le plateau du Vercors

Les paysages à la fois alpestres, agricoles ou sauvages lui confèrent une grande diversité de climats qui vont de l’ambiance chaude et ensoleillée de la Drôme du sud (la Drôme provençale) à celle beaucoup plus froide du haut plateau du Vercors où les sommets atteignent 2500m d’altitude.
Que vous la découvriez au rythme des randonnées alpestres ou provençales, elle saura dans tous les cas vous séduire, vous surprendre et vous combler par son authenticité et sa palette de couleurs et d’odeurs.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020