Visite de Thouars

Nous allons découvrir le département des Deux-Sèvres en commençant par le nord et plus particulièrement par la région du Thouarsais qui doit son nom à la ville de Thouars.

La suite La carte

Sur le parvis de l'ancienne gare

Au nord des Deux-Sèvres

Nous sommes arrivés à Thouars un samedi après-midi et nous avons été un peu étonné de trouver cette ville si calme, à la limite du «no man’s land», toutes les boutiques du centre ville étant pratiquement toutes fermées, les rideaux en fer tirés et des pancartes «à louer» ou «à vendre» un peu partout. Nous savons bien que le petit commerce se meurt dans les petites villes françaises mais à un tel point, celà nous a interpellé. Nous avons d'ailleurs retrouvé la même ambiance de petits commerces à l'abandon dans la ville de Parthenay.

Style roman poitevin et boutiques vides

C’est dans cette atmosphère un peu surréaliste que nous avons donc débouché sur la grand’place de la ville où siège la magnifique église Saint-Médard dont le portail central est un chef-d’œuvre d’ornementation du plus pur style roman-poitevin. Ici, pas plus qu’ailleurs, nous avons trouvé de l’animation, toutes les petites échoppes, ou ce qu’il en restait, étant closes ou ouvertes parcimonieusement quelques heures par semaine. L’une d’entre elles nous a fait sourire car elle présentait tout un bric-à-brac empilé d’objets hétéroclites bien désuets et la boutique était aussi désuète qu’eux.

L'imposant édifice religieux

Sur les pavés

Nous avons continué notre visite en parcourant les venelles pavées bordées de vieux logis qui nous ont mené sur les hauteurs de la ville car Thouars est sise sur un promontoire rocheux installé dans un méandre du Thouet. Là, quelques jeunes désoeuvrés, faisaient pétarader leurs mobylettes à s’en faire exploser la tête.
Mais il faisait très beau et la vue superbe qui s’offrait à nous depuis l’esplanade du château du XVIIème (transformé depuis en lycée) sur les ponts, Le Thouet et la ville basse nous a réconforté. A côté du château, une belle chapelle de style renaissance agrémentait la terrasse panoramique de ses flèches gothiques et de sa gracieuse façade flamboyante.

En remontant le temps

Retour par les vieilles rues qui nous ont ramené au centre ville avec cette impression de remonter le temps à chaque coin de rue, desquels nous découvrions tout un passé demeuré là, intact. Vieille tour du Prince de Galles, (la cité fut longtemps disputée entre la France et L’Angleterre), porte au Prévôt, restes de remparts, attestant de la présence de l'ancienne enceinte d'une forteresse médiévale.

Le café des arts

Et puis là, surprise, au détour d’une rue, nous avons entendu parler et rire et nous sommes entrés dans la cour-jardin du Café des Arts, tenu depuis deux ans par Yolande et son mari. Ce couple a su redonner vie à ce café devenu depuis un lieu incontournable de rencontres et d’animations au coeur de la ville de Thouars qui nous semblait, peut-être à tort, être en train de s’éteindre. Cet ancien café dont la décoration remonte au début du siècle (1913) fut ouvert par un Thouarsais qui avait racheté le décor authentique d’une brasserie parisienne pour le recréer ici et tout est resté en l’état.
Nous avons trouvé là, une clientèle variée : jeunes, anciens, bobos, joueurs de cartes, intellos, qui dans ce lieu «à part» refont le monde et font vibrer cette petite ville au charme secret que nous vous invitons vivement à venir visiter.

Style art déco

Terri'Thouars Blues

Et puis, chaque année a lieu le «Terri’Thouars Blues », festival musical consacré aux grands noms de la musique blues du 9 au 12 mars.

Thouars la cheminote

Sachez que Thouars est aussi une ancienne ville «cheminote» qui a contribué à la réparation et à la reconstruction de tout le patrimoine ferroviaire français; toutes les locomotives à vapeur exposées au musée européen du chemin de fer de Mulhouse sont passées par le savoir-faire des cheminots Thouarsais.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/11/2019