La brasserie du marais à Coulon

Lors de notre visite à Coulon, nous avons découvert une production tout à fait surprenante à cet endroit là: une brasserie de bières artisanales en plein coeur du marais poitevin: nous ne nous attendions pas à cette rencontre ici.

La suite La carte Infos

La gamme de bières

Une bière artisanale

Isabelle et Claude, natifs de l'est de la France, ont décidé de franchir le pas il y a une douzaine d'années et d'ouvrir leur première brasserie en Loire-Atlantique dans le marais de Brière (déjà un marais)..

La cuve de brassage

Malt Bio et houblon sauvage

Mais par manque de locaux assez grands, ils décident de déménager et de s'installer à Coulon où une pépinière d'entreprise créée par le parc du Marais Poitevin leur proposait un local plus grand et aménagé dans une ancienne laiterie.
Ils sont installés en tant que locataires depuis deux ans dans leur nouveaux locaux qu'ils utilisent pour la fabrication et pour la vente de leur gamme de bières artisanales ainsi que pour d'autres produits dérivés de la bière comme le vinaigre de bière ou encore le pâté de porc à la bière fabriqué en partenariat avec la conserverie d'à côté.

Brasseur depuis 25 ans

Claude exerce ce métier de brasseur depuis plus de 25 ans en ayant tout d'abord travaillé dans le nord et l'est de la France, régions plus connues pour ce genre d'activité.
La bière étant constituée d'eau et de céréales, ils ont décidé de travailler en circuit court avec deux producteurs de Coulon cultivant des variétés anciennes d'orge et de blé en production biologique.

La torréfaction des graines est faite sur place: c'est le maltage, qui va donner à la bière ses belles couleurs blondes, ambrées ou brunes et c'est le houblon sauvage récolté dans le marais fin septembre qui va aromatiser ces bières artisanales et leur apporter des saveurs et des arômes particuliers.

Le miracle de la fermentation

Le brassage du malt et de l'eau peut alors commencer: il s'effectue dans des cuves en cuivre fabriquées spécialement par un chaudronnier de l'est de la France; ce mélange est alors porté à ébullition et c'est alors que l'on ajoute le houblon qui va apporter à la bière toute son amertume. Une fois refroidi, cette préparation est ensuite transvasée dans des grandes cuves de fermentation où elle va être ensemencée de levures qui vont fermenter et transformer le sucre en alcool, donnant au breuvage tout son pétillant.

Le houblon

Vente sur place

Après cinq à six semaines, la bière est alors mise en bouteille et vendue directement dans leur petite boutique bien sympathique. Vous êtes sûrs ainsi de boire une bière de qualité qui est embouteillée au fur et à mesure de sa fabrication (pas plus de six mois de stockage afin que le breuvage ne s'altère pas).

Refusant tous les labels

Toute leur gamme de bières a une appellation biologique (eau contrôlée, céréales anciennes biologiques et houblon sauvage) qu'ils ne souhaitent pas utiliser comme argument commercial de vente préférant la reconnaissance de la qualité de leur produit par le consommateur. Ils ont fait le choix de vendre toute leur production sur place, aux touristes de passage et à quelques bars et restaurants locaux.
Lors de votre séjour dans le Marais Poitevin, lorsque vous aurez bien ramé dans les étiers, pensez à aller vous désaltérer à la brasserie artisanale de Coulon (face à l'aire des camping car) et saluez les brasseurs de notre part.

Coordonnées

Brasserie du Marais Poitevin
2, rue du port de Brouillac
79510 Coulon
Tél: 05.49.33.68.96
mail: brasseriedumaraispoitevin@orange.fr
Site: http://brasseriedumaraispoitevin.fr

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Michel angouillant
  • 1. Michel angouillant | 14/02/2014
Bonjour. Nous sommes en Dordogne et souhaitons savoir si vous expédiez vos commandes.
Les produits souhaités : la Morta et la Paludière blonde 5°au caramel et beurre salé.
Remerciements et salutations. Michel.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/11/2019