La boulangerie de Fénioux

Il est un petit village situé à deux pas d'un terroir appelé "la petite Suisse" où naissent le Thouet et la Sèvre nantaise (les sources de la Gâtine) et où la boulangère a eu le bon goût de s'appeler Angélique comme la fameuse plante du Marais poitevin, dont la racine est utilisée pour faire, entre autres, une excellente liqueur.

La suite La carte Infos

Pain Biologique à la vente

L'Angélique

Dans ce village de 700 âmes nommé Fénioux, vous trouverez une très belle église du XIIème siècle, une non moins belle croix hosannière et des joueurs de boules en bois.
Le mari de notre gentille boulangère est comme par hasard boulanger lui aussi, comme l'était son père et a surnommé sa boutique Angélique. Il a ensuite créé une spécialité de madeleine en forme de galette, garnie d'Angélique confite.

Angélique et David les boulangers

Le mari de la boulangère

Mais cet homme plein d'idées (une toutes les trois minutes d'après ses proches) ne s'est pas arrêté là car depuis huit années qu'il est installé à Fénioux dans les Deux-Sèvres, il enchaîne les projets, les recettes et les initiatives.

Farines Bios et de qualité

Son Angélique de femme le seconde du mieux possible en faisant les tournées dans les villages alentours (5 heures par jour), les décorations de la vitrine (voir les mannequins habillés de pain) et la vente au magasin, mais il faut suivre...

Un duo dynamique

En effet David n'arrête pas, du matin au soir, il est sur la brèche: après la fabrication de son pain traditionnel fait dans les règles de l'art en utilisant de très bonnes farines provenant de la minoterie du coin, il développe aussi depuis peu une gamme de pains Biologiques qui a de plus en plus de succès, il fabrique d'excellentes viennoiseries et fait même un peu de chocolaterie.

Cabrifou ou spécial randonneurs

Il travaille avec l'appellation baguette tradition Poitou-Charentes, propose le Cabrifou: un pain aillé et tartiné de fromage de chèvre local que l'on réchauffe légèrement avant de le servir à l'heure de l'apéritif, puis un pain aux graines et aux raisins secs... spécial randonneurs.
Il ne ménage ni sa peine ni son temps car son métier c'est sa passion et il ne s'en lasse pas!

David au boulot

La fête du pain

Depuis 2007, il organise sur Fénioux une belle fête du pain en association avec d'autres boulangers et en lançant en même temps un marché des producteurs locaux Poitou-Charentes, initiative qui a de plus en plus de succès. Cette année la Bretagne viendra présenter ses produits locaux lors de cette manifestation.

Formation d'apprentis

D'autre part, David forme aussi des apprentis pour que le savoir-faire de la vraie boulange traditionnelle et le métier d'artisan boulanger ne se perde pas; il va également parler de son métier dans les écoles des environs, toujours dans ce souci de perpétuer la tradition du savoir-faire. Il adhère aussi à la démarche boulanger-Artisan pour produire du pain de pays estampillé Poitou-Charentes fabriqué avec des farines de pays produites en circuit court.

L'accueil chaleureux

C'est parce qu'il faut encourager et soutenir ce beau métier de boulanger qui est en train de se perdre au profit des "points chauds" et autres enseignes douteuses que le Guide du Flâneur vous conseille cette adresse, vous y serez reçus avec chaleur et bonhommie et n'hésitez pas à engager la conversation car de toutes façons le patron s'en chargera.

Coordonnées

Boulangerie l'Angélique
2, place de l'église
79160 Fénioux
Tél: 05.49.75.99.42
mail: david.fevre@club-internet.fr

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/11/2019