Elevage de chèvres à Moutiers

Sur la route du retour de la randonnée à Mirémont, notre œil fut attiré par un panneau « fromages de chèvres » dont la caricature de la biquette était assez rigolote et comme nous adorons le fromage de bique, nous nous sommes arrêtés.
C’est ainsi que nous avons goûté les produits de la fromagerie Dessevre à côté de Moutiers-sous-Argenton.

La suite La carte Infos

Les fromages à la cendre

Des fromages de biques du Poitou

Dans cette exploitation caprine, le cheptel est constitué de 200 chèvres et de 4 personnes vaillantes pour s’occuper de tout cela: les animaux, la traite, la fabrication des fromages et la commercialisation dans quelques épiceries locales et sur différents marchés de la région, en particulier celui de Neuil-sur-Aubier où le marché a lieu le vendredi soir de 16h à 19h (initiative originale).

Un élevage traditionnel

Le caillé

Nous avons apprécié le caillé ou caillebotte égoutté et vendu en faisselle et préparation traditionnelle fromagère du Poitou. A l’origine, le lait était « caillé » ou coagulé avec de la fleur d’artichaut sauvage. La saveur de ce fromage blanc non salé et pas trop égoutté est douce et crémeuse (délicieux avec du miel ou de la confiture de figues ou de fruits rouges ou bien alors avec de l’ail et des fines herbes).
Quant aux fromages salés et cendrés, comme nous les trouvions un peu frais, nous les avons gardé quelques jours pour les consommer affinés et ils étaient succulents.

Coordonnées

La fromagerie Dessevre
79150 Moutiers-sur-Argenton
Tél : 05.49.65.93.99
Mail: Jean-christophe.dessevre@orange.fr

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/11/2019