Visite de Turenne

C’est par un matin frileux et brumeux de fin octobre que nous avons découvert le village de Turenne dont la silhouette féodale du château émergeait brusquement du brouillard, au-dessus des douces ondulations du bassin de Brive.
Turenne, réputé comme l’un des plus beaux villages de France, étage ses maisons de calcaire blanc et de grès rouge au flanc d’une colline, sous les deux tours-donjons de son château en ruine.

La suite La carte

 

Visites et tourisme - Turenne en Corrèze

La petite histoire

Au Moyen Age Turenne fut la capitale d’une vicomté indépendante, vaste et puissante, frappant monnaie et levant impôts, elle était devenue un état dans l’état régnant sur une partie du Limousin, du Quercy et du Périgord.
De tous les vicomtes-souverains de ce lieu, le plus célèbre de tous reste aujourd’hui encore: Henri de La Tour d’Auvergne, connu sous le nom de Turenne et qui fut maréchal du roi Louis XIV. Le déclin de la vicomté eut lieu un peu plus tard, vers 1738, année où les titres et les terres de la seigneurie ruinée furent vendues à Louis XV.

Visites et tourisme - Turenne en Corrèze

Château et belles demeures

Il reste aujourd’hui de cet endroit les vestiges du château dominant la pittoresque cité aux toits couverts de lauzes et d’ardoises chapeautant de belles demeures des XVème, XVIème et XVIIème S. avec leurs tourelles coiffées en poivrières.
Les ruelles pavées de galets irréguliers amènent à des placettes bordées de maisons serrées les unes contre les autres et une seule, la rue Droite conduit au château privé qui se visite et d’où la vue est magnifique.

Visites et tourisme - Turenne en Corrèze

Un village de 30 habitants

En redescendant, prenez le temps de visiter le vieux quartier du Marchadiol où avait lieu la vente d’huiles et découvrez les maisons à échoppes, avant d’aller saluer Stéphane, le patron du seul bar local ouvert à l’année (le café-bar Raymond) qu’il tient depuis 30 ans, à la suite de ses parents.
Il nous a parlé du constat alarmant de son village natif qui, au même titre que les autres plus beaux villages de France, sont devenus des villages musées qui croulent sous les touristes en saison estivale et qui deviennent des mouroirs durant le reste de l’année.

A visiter l'hiver

Turenne est passé de 850 habitants il n’y a pas si longtemps à 30 actuellement; les commerces l’ont déserté et les maisons inhabitées sont mises en locations saisonnières.
Nous saluons la persévérance de Stéphane à rester ouvert toute l’année car il est souvent bien agréable de pouvoir encore trouver des lieux d’accueil où l’on peut se réchauffer d’un petit café en plein milieu de l’hiver et discuter avec quelqu’un du pays qui, en plus adore çà !... Alors, un seul conseil, allez découvrir Turenne sous la neige et le givre, vous n’en serez que plus surpris et plus émerveillé !

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/12/2019