Randonnée à Lissac-sur-Couze

La randonnée de Lissac-sur-Couze

Après avoir posé votre véhicule au parking situé derrière le café-restaurant revenez sur le rond-point et montez sur votre droite par la rue principale pour démarrer ce beau parcours de randonnée.

Voir la carte Infos Topo Avis

 

Les côteaux du lac du causse

Quittez la route et montez sur votre gauche pour redescendre de nouveau sur cette même route que vous traversez. Montez dans le hameau et empruntez le chemin qui vous amène sur la gauche (cette zone est très mal balisée).

Randonnée de Lissac-sur-Couze - Corrèze

Le hameau du Soulier

Suivez ce chemin bordé de belles maisons typées qui mène d'abord à la carrière de Lissac puis la large piste vous amène au hameau du Soulier avec un beau panorama sur le lac à votre droite et face à vous le village de Chasteaux trônant sur sa colline.
Suivez ce chemin bordé de belles maisons typées qui mène d'abord à la carrière de Lissac puis la large piste vous amène au hameau du Soulier avec un beau panorama sur le lac à votre droite et face à vous le village de Chasteaux trônant sur sa colline.

A travers vignes

Descendez sur le Soulier par des terrasses plantées de vignes, traversez le hameau et suivez le cours d'eau. Un petit peu plus loin traversez le pont sur votre gauche pour suivre la large piste qui longe le lac du causse que vous ne quitterez plus jusqu'à la digue se trouvant à l'extrémité ouest.
Traversez la digue et montez par la petite route montant pratiquement face à vous (le balisage est meilleur ici).

Randonnée de Lissac-sur-Couze - Corrèze

La vierge de Fournet

Suivez le tracé et traversez les villages de Achez et Le Fournet. Vous basculez ensuite sur le versant nord. Vous pouvez vous rendre jusqu'à la vierge de Fournet où vous attend un belle vue sur le causse corrézien. Revenez sur vos pas et dirigez vous vers le château de Peyrefumade et le hameau de Froidefont-Haut et arrivez jusqu'à la D 158.
Prenez à droite sur 200 m puis à gauche. suivez la route que vous allez quitter en suivant à droite la piste menant au château de Laporte et à Lissac-sur-Couze ainsi qu'à la fin de cette randonnée.

En bref

  • Durée: 3h30 environ

  • Distance: 12,5 km

  • Dénivelé: 274 m

  • Difficultés: aucune à part un balisage délicat dans certaine zones

  • Balisage: bleu marine

Accès

10 petits kilomètres séparent Brive-la-Gaillarde de Lissac-sur-Couze.
Prenez la direction du sud-ouest et de la Dordogne par la D 59 passez sous l'autoroute et continuez jusqu'à Lissac.

Garez vous sur le parking situé derrière le café restaurant.

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.

Le topo-guide de la randonnée à Lissac-sur-Couze

Randonnée de Lissac-sur-Couze - Corrèze

Notre avis

Nous avons beaucoup aimé cette région du causse corrézien qui se situe à deux pas de Brive-la-Gaillarde. Cette randonnée pédestre est scindée en deux épisodes; D'une part le bord du lac qui fait partie des promenades digestives du dimanche après-midi des brivistes et qui est malgré tout agréable et d'autre part des zones boisées, des villages typés, des hameaux et de beaux paysages vallonnés que nous avons adoré.
Nous pouvons la classé dans nos randonnées coups de coeur.
Consultez nos conseils pour la randonnée
avant de partir sur les sentiers.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/12/2019