Randonnée à Ayen

La randonnée d'Ayen

Après avoir posé votre véhicule du coté de l'église remontez la rue principale d'Ayen jusqu'à une petite place où se trouve l'office du tourisme et le départ de la randonnée.
Mais en suivant cette rue principale, tout au bout, un bar presse avec une terrasse offrant une magnifique vue et une ambiance sympa vous attend pour le café.

Voir la carte Infos Topo Avis

 

Le circuit des deux villages

Le hameau de Graschamps

Mais revenons-en à notre randonnée pédestre. En face la place de l'office du tourisme descendez en passant devant les anciens lavoirs puis vous arrivez à la route en suivant le très bon balisage rouge, vous prenez donc à gauche puis un peu plus loin à droite. Suivez toujours tout droit jusqu'au magnifique hameau d'Ayen-bas.

La randonnée d'Ayen en Corrèze

Direction Saint-Robert

Continuez tout droit, passez devant le cimetière, un peu plus loin prenez à gauche et descendez sur une route étroite. Vous allez ensuite suivre d'étroits chemins qui vont vous amener à une route sans voitures, bordés de de grands arbres et de prairies; l'endroit est magnifique.
Bientôt la pente va s'accentuer, elle est maintenant plutôt raide et vous arrivez au pieds du beau village de Saint-Robert. Le parcours tel qu'il est tracé ne passe pas dans le village mais nous vous recommandons d'aller y faire un tour.

Le chemin reste à hauteur en suivant le cirque formé par les collines, en contrebas des noyeraies, plus loin une belle source; vraiment très beau.

La randonnée d'Ayen en Corrèze

Retour au départ

En continuant nous arrivons au hameau de Pinsac pour redescendre en font de la vallée. Restez bien sur le balisage rouge qui va vous permettre d'atteindre le très bel hameau de Graschamps. Nous allons ensuite suivre la piste jusqu'à la route.
A droite puis à gauche et on emprunte le chemin à gauche.
On arrive de nouveau sur une route que l'on quitte immédiatement.

Après la traversée de la route suivante nous restons sur la piste qui nous mène tout droit au croisement de la route qui nous ramènera à Ayen.

En Bref

  • Durée: 3h30 environ

  • Distance: 14 km

  • Dénivelé: 310 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: rouge

Accès

En partant de Brive-la-gaillarde empruntez la D1089 pour sortir de la ville puis la D901 en direction de Bordeaux - Périgueux.
Après avoir croisé l'autoroute arrivé jusqu'au rond-point que vous quittez par la 3 ème sortie en restant sur la D901. Traversez la commune de Varetz.
Après quelques Km tournez sur votre gauche sur la D5, après Saint-Aulaire suivez la D39 qui vous amène à Ayen.

garez votre véhicule du coté de l'église.

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.

Le topo-guide de la randonnée à Ayen

Notre avis

C'est d'ores et déjà une randonnée "coup de coeur".
Ayen est un village où l'on se sent bien et ce sentiment perdure tout au long des chemins du parcours.
Le village de Saint-Robert et le hameau de Graschamps ont beaucoup de charme mais ce que l'on a apprécié particulièrement c'est la lumière, cet éclairage si particulier à la Corrèze qui magnifie les ondulations du paysage.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.
Voir toutes les photos de la randonnée à Ayen

La randonnée d'Ayen en Corrèze

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Claude19
  • 1. Claude19 | 19/10/2016
Très belle randonnée pour découvrir St-Robert et Ayen-Bas

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/12/2019