Producteur de noix à Bilhac

Le ciel était pluvieux et frileux ce matin sur le petit hameau de Bilhac, au sud de la Corrèze, où nous avions rendez-vous en cette fin de matinée avec Mr Tronche, producteur de noix du Périgord.
Son exploitation est située sur « la route de la noix » qui traverse les départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, hauts -lieux de cette production agricole.

Voir la carte Infos

 

Producteur de noix à Bilhac

Des arbres centenaires

Dans cette famille Corrézienne de souche, la passion de la noix remonte à la nuit des temps et les arbres plus que centenaires sont nombreux et remarquables sur les 20 ha de noyeraies de l’exploitation. La majorité de la production est vendue en noix de table sous l’appellation: "noix du Périgord" de variété Franquette, très cotée pour ses gros cerneaux à la couleur blanche, bien prisés en pâtisserie et confiserie.

Les noix de Bilhac

Une production biologique

Les noix fraîches sont récoltées début septembre et mises de suite à la vente car leur conservation n’est que d’une semaine maximum.
Mr Tronche possède depuis 1995 une licence biologique lui permettant d’écouler sa production dans des magasins de diététique, des biocoops… par l’intermédiaire de grossistes car il a fait le choix de ne pas vendre en direct, sauf si vous passez chez lui au moment de la récolte, c’est à dire du mois de septembre à la fin octobre.

Le ramassage

C’est à cette période de l’année que le travail est le plus intense car après le ramassage, il y a le lavage (les coques vertes se détachant naturellement de la noix) puis le séchage en étuve durant 4 jours pour la conservation et enfin le calibrage et l’ensachage.

Les noix de Bilhac

Une culture ancienne

Il paraît que la noix est la plus ancienne culture fruitière connue; le noyer est un arbre assez demandeur d’eau et dans les périodes de sécheresse, il faut avoir recours à de légers arrosages mais le climat Corrézien reste très favorable et propice à cette culture.
Etant en production biologique, Mr Tronche travaille le sol de ses noyeraies par enfouissement de l’herbe ce qui lui restitue un engrais vert naturel et la fumure mise aux pieds des arbres provient de ses 26 vaches limousines dont il élève les veaux sous la mère en label rouge.

Riche en Oméga 3

Il faut savoir qu’un noyer peut produire ses premiers fruits à partir de 8 ans et qu’il arrive en pleine production vers une quinzaine d’années. Après avoir été un peu en perte de vitesse il y a quelques années, la noix se vend de mieux en mieux malgré la concurrence Américaine et Chinoise; peut-être est-ce dû à sa richesse en oméga 3 ?

L'huile de noix

Si vous passez un jour près de Bilhac en pleine saison des noix, allez taper à la porte de ce sympathique producteur qui vous en vendra quelques kg pour passer l’hiver et demandez lui aussi une bouteille d’huile de noix faite avec les fruits cassés ou moins bien calibrés: elle est extraite en Dordogne dans un moulin à huile agréé bio.
Quant à nous, nous sommes repartis avec un sac de 5 kg de noix sous le bras et nous pouvons vous assurer qu’elles sont excellentes !

La location de gîte

Pour ceux qui voudraient prolonger leur séjour en Corrèze, sachez que Mr Tronche possède un petit gîte pour 5 personnes à louer sur réservation.
Cet accueil chaleureux nous avait fait oublier les mauvaises conditions climatiques et nous avons repris la route vers d’autres rencontres toutes aussi sympathiques.

Coordonnées

EARL Jean-Louis Tronche
Vigier
19120 Bilhac
Tel/ fax : 05.55.91.08.76 Port.: 06.84.02.85.23
Mail: jean-louis.tronche@wanadoo.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Rejoignez-nous

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester en contact avec l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

huysman
  • 1. huysman | 18/03/2014
J'ai pu deguster les noix de ce producteur : excellentes ! J'en avais jamais mange d'aussi bonnes . De plus Monsieur TRONCHE est d'une telle gentillesse ! CEla vaut vraiment le détour ...
huysman
  • 2. huysman | 18/03/2014
J'ai pu deguster les noix de ce producteur : excellentes ! J'en avais jamais mange d'aussi bonnes . De plus Monsieur TRONCHE est d'une telle gentillesse ! CEla vaut vraiment le détour ...
collard
  • 3. collard | 07/03/2014
avons pu apprécier l'environnement pur et sans pollution où Jean-Louis et Jacqueline cultivent leurs noyers dans le respect des traditions. Leurs noix sont un produit fiable et de grande qualité.
louelle
  • 4. louelle | 27/01/2014
Bravo pour cet article!
Effectivement, un très beau coin Corrézien où se mêle art de vivre, plaisir et découverte.
Pour avoir déjà dégustée une belle salade d'été à l'huile de noix de Mr Tronche accompagnée d'une bonne bouteille de Milles et Une Pierres mais aussi simplement découvert la noix sèche si appréciable à tout heure de la journée, je dis Bravo et Merci à des personnes comme Mr Tronche qui nous permettent de partager, de découvrir et surtout de ne pas oublier, ce genre de petit plaisir de la vie!

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020