Les confitures à Sioniac

Les confitures de Sioniac

C’est à Sioniac en Corrèze, à deux pas de Beaulieu-sur-Dordogne, que nous sommes allés rencontrer un charmant couple d’Orléanais, installé en Limousin depuis une bonne vingtaine d’années.
Laurence et Kasmi ont trouvé qu’ici, le tissu rural était bien plus présent et plus vivant que chez eux, même si depuis, ils ont constaté que le petit terroir de Sioniac où ils ont choisi de vivre est peut-être un peu trop tranquille et manque de jeunesse et de projets.

Voir la carte Infos

 

Le terroir

Néanmoins, cette petite vie rurale bien simple et « peinarde » leur convient car la région les charme toujours autant par la douceur de ses paysages et par une qualité de vie qu’ils n’auraient pas ailleurs.

Les confitures de Sioniac

La production de fruits

S’ils sont venus ici, c’est qu’ils avaient en tête de s’installer en temps qu’agriculteurs, pour lancer une petite production fruitière; c’est ce qu’ils firent en achetant en premier lieu un hectare de terrain sur lequel ils firent pousser quelques arbres fruitiers et mirent en place une plantation de petits fruits rouges.
Depuis, ils ont aussi acquit 2 ha de châtaigniers et se sont spécialisés dans la transformation de leur production fruitière en délicieuses confitures.

Leur production n’étant peut-être pas assez diversifiée, ils ont aussi fabriqué des confitures à base de cueillette de plantes sauvages, telles, les pissenlits, les cynorhodons ou le sureau.

Les confitures de Sioniac

Vente sur les marchés

Pour parfaire leur installation, ils ont construit de leurs mains un joli petit chalet de bois dans lequel ils fabriquent et vendent à l’occasion leur production (il vaut mieux les avertir de votre venue en cas d’achat chez eux).
Autrement vous pouvez les retrouver tous les samedi matin sur le marché de Brive ( sauf l’hiver) et pendant la saison estivale sur les marchés du soir de 17h à 20h: le lundi à Beaulieu-sur-Dordogne et le mardi à Carennac dans le Lot.

Des arbres bichonnés

Depuis le départ de leur projet, ils ont converti la totalité de leur production et de leur fabrication en culture biologique, utilisant uniquement du sucre de canne roux bio pour la préparation de leurs confitures en ne mettant rien d’autre que les fruits et pas de pectine pour ne pas dénaturer le goût.
Quant aux arbres et arbustes fruitiers, ils sont bichonnés: taillés, désherbés et fumés naturellement par broyage et enfouissement des branchettes, développant du mycélium qui apporte une matière organique plus puissante que le fumier.

Les recettes de grands-mères

Le résultat de tout ce travail donne des confitures merveilleuses dont la saveur et la consistance rappelle vraiment celles que faisaient avec amour nos grands-mères, ces confitures dont enfant, on se régalait, qui vous dégoulinaient le long des doigts et dont on se léchait les babines au goûter lorsque l’on rentrait de l’école. Si vous voulez retrouver ce doux souvenir, une seule adresse, précipitez vous au « Carbonnet » chez Laurence et Kasmi où parmi leur gamme d’une vingtaine de confitures, vous trouverez bien celles de votre choix. (gelée de coing, de sureau, de pissenlits, fruits rouges, figue, châtaigne…).

Coordonnées

Laurence et Djemel
Carbonnet
19120 Sioniac
Tel/ fax : 05.55.91.11.80
Mail: laurence.kasmi@wanadoo.fr

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

Les thèmes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Theulet chantal
  • 1. Theulet chantal | 14/10/2018
Votre confiture trouvée á la fête de la châtaigne hier á Saint Caprais( melon d eau) un vrai régal ce matin au p'tit dej.
C est extrêmement rare d en trouver d aussi bonnes, connaisseuse puisque je fais mes confitures!!!
Continuez!!!!!
gigot florence
  • 2. gigot florence | 10/11/2015
votre confiture de framboises, achetée chez Biocoop,
UNE PURE MERVEILLE!!!
Merci pour vos bons produits

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/12/2019