Le guide de la Corrèze

Le département de la Corrèze, au sud du Limousin compose avec ses voisines: la Haute-Vienne au nord-ouest et la Creuse au nord-est l’une des plus petites régions de France.
Elle est située au centre du pays, adossée à l’Auvergne et prolongement adouci du Massif Central.

Les destinations Voir la carte

La Corrèze

Nos destinations

Art ronce beynat
L'art ronce à Beynat

Rencontre avec Raymond qui perpétue un savoir-faire méconnu, cet artisan pratique la vannerie à base de ronces. Vous le trouverez dans une rue centrale du village de Beynat en Corrèze. En plus de confectionner paniers et autres corbeilles, Raymond manie les mots et nous propose son livre: les vannes du vannier.

La randonnée à Ayen
Randonnée à Ayen

Allez ! Suivez nous pour cette belle randonnée pédestre qui nous permet de découvrir cette terre de Corrèze. En partant de Ayen vous apercevez là-bas Saint-Robert: c'est là que nous allons en empruntant chemins et traversant hameaux et fermes. On adore.

Beaulieu-sur-Dordogne
Visiter Beaulieu-sur-Dordogne

Nous vous invitons à visiter ce bourg, relativement important, de Beaulieu-sur-Dordogne qui à coup sûr va réveiller en vous une douce mélancolie et augmenter le plaisir de flâner. Des façades de maisons pleines de charme, des alentours verdoyants, la large Dordogne qui s'écoule lentement. Le lieu est paisible.

Producteur de noix à Bilhac
Producteur de noix à Bilhac

Nous vous proposons de vous rendre à Bilhac afin de rencontrer Mr Tronche qui est producteur de noix en culture biologique au coeur de la Corrèze. Un agriculteur qui fait pâturer quelques vaches sous ses noyers et qui n'est donc pas très loin de la permaculture. Peut-être s'agit-il de la prochaine étape.

Confitures de Sioniac
Les confitures de Sioniac

Nous vous invitons à faire une belle rencontre avec Laurence et Djémel installés sur la commune de Sioniac en Corrèze. Ils sont passionnés par leur métier qui consiste à produire légumes, fruits et fleurs pour confectionner de délicieuses confitures biologiques que l'on peut se procurer sur place ou sur le marché.

Le pain de Max
Le pain de Max

Voilà une bonne adresse, il s'agit d'un artisan boulanger perpétuant le savoir-faire et fabriquant un bon pain cuit au feu de bois. Installé à la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, la cuissons est réalisée dans un four qu'il a lui-même conçu et fabriqué et le pain est vendu sur les marchés de la région.

Développement durable à Ayen
Développement durable à Ayen

Nous avons classé la démarche de la commune de Ayen, en Corrèze, dans la catégorie de l'économie sociale et solidaire alors que les initiateurs se revendiquent dans une démarche de développement durable. Dans tous les cas cette initiative reste passionnante et mérite donc de devenir une destination touristique.

Les pans de Travassac
Les pans de Travassac

Nous vous proposons de faire la visite du site spectaculaire des pans de Travassac situé en Corrèze. L'histoire du lieu est passionnante, la visite guidée vous permettra d'en savoir plus sur la genèse de cette carrière, encore exploitée aujourd'hui, et sur le métier d'ardoisier.

Turenne
Visiter Turenne

Nous vous convions à faire la visite du village de Turenne en Corrèze qui est effectivement très beau mais qui est malheureusement vide de vie et d'activité comme c'est souvent le cas pour les villages classés, allez boire un verre chez Stéphane, le seul lieu ouvert à l'année.

Vin Paillé de Queyssac
Producteur de vin paillé

Nous sommes toujours émus de parler de producteurs qui transmettent le savoir-faire, une des raisons pour lesquelles nous avons créé ce guide. Le vin Paillé est fabriqué traditionnellement dans cette région de Corrèze, ici, à Queyssac-les-Vignes, il est perpétué encore aujourd'hui par 17 vignerons.

Randonnée à Allassac
Randonnée à Allassac

Nous vous proposons la randonnée pédestre d'Allassac nous offrant des paysages de Corrèze bucoliques; charmants et racontant la production intensive de la pommes dictée par la grande distribution engendrant son lot de problèmes du producteur jusqu'au consommateur.

Ségur-le-Château
Visiter Ségur-le-Château

Nous vous invitons à visiter Ségur-le-Château en Corrèze, comme de nombreux autres communes de ce département, il fait lui aussi parti des plus beaux villages de France. Comme toujours, nous aimerions que ces villages offrent plus de vie. Ce guide a faire en sorte d'y contribuer.

La cidrerie Janty
La cidrerie Janty

Découvrez une belle adresse comme on les aime. Rendons nous chez cet artisan qui propose une activité typique de la Corrèze: la cidrerie Janty. Un lieu à l'ambiance froide et où le travail est intense où l'on fabrique un délicieux jus de pomme à l'ancienne, cidre et vinaigre de cidre.

Aubazine
Visiter Aubazine

Lors de la visite du village d'Aubazine en Corrèze nous avons perçu une certaine austérité ambiante probablement due à son architecture monastique, massive, qui domine ici. Malgré tout ce village n'est pas dénué de charme et nous vous invitons vivement à le découvrir.

Elevage de veau biologique
Eleveur de bovins biologiques

Dans cette région de Corrèze où la vache limousine est reine nous vous proposons de faire connaissance avec Emmanuel un des rares agriculteur-paysan du département. Il est situé sur la commune de Vigeois et il a fait le choix de produire du veau et des poulets en agriculture biologique.

Randonnée à Meyssac
Randonnée de Meyssac

Décidément la Corrèze nous offre de nombreux coups de coeur et cette randonnée pédestre en est un de plus. Il s'agit d'un parcours en boucle partant du village de Meyssac et passant par Lagleygeolle. Elle mêle beaux villages, magnifiques panoramas et, en plus, le chemin est très pédagogique.

Beynat
Visite de Beynat

Comme à notre habitude, nous vous invitons vivement à sortir des sentiers battus. Suivez nous en Corrèze, au village de Beynat et découvrons ensemble l'incroyable activité passée qu'était la fabrication du cabas qui fut développée depuis le moyen-âge sur la commune et ses environs.

Le causse corrézien
Le Causse corrézien

Découvrons ensemble ce terroir que l'on appelle le causse corrézien. Il se situe au sud de la Corrèze, à proximité de Brive-la-Gaillarde. Cette région est particulièrement typée et différente du reste du département. Elle nous offre déjà des parfums de Dordogne, de Quercy.

Randonnée de Lissac-sur-Couze
Randonnée à Lissac-sur-Couze

Une belle randonnée pédestre en Corrèze que nous vous invitons de découvrir. Le chemin décrit un parcours en boucle qui prend son départ au village de Lissac-sur-Couze, longe le lac du causse et traverse de charmants villages comme celui du Soulier. On adore.

La randonnée de Queyssac-les-Vignes
Randonnée de Queyssac

Ne vous privez surtout pas de cette randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes qui va vous permettre de découvrir la Corrèze viticole. Le charme des paysage est fort et vous aurez peut-être la chance, comme nous, de tomber le jour de la fête du délicieux vin paillé et des, non moins délicieux, pets de nones.

Collonges la Rouge
Visiter Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu nous abstenir de vous conseiller la visite de Collonges-la-rouge: tellement il est plébiscité par de nombreux guides. Mais comment passer en Corrèze sans voir un des plus beaux villages de France et qui sera, d'ailleurs, à l'origine de la création de l'association qui les répertorie.

En Limousin

Des trois départements du Limousin, la Corrèze est celui qui bénéficie au sud de son territoire du climat le plus doux et le plus ensoleillé, rendant les paysages plus harmonieux  et la lumière plus éclatante qu’ailleurs car, ici, nous sommes déjà aux portes du midi.
Les corniches calcaires des Causses et les terres de grès rouge de Collonges succèdent aux escarpements cristallins du plateau d’Uzerche et aux ardoisières de Donzenac.

Lac du Causse

Le Causse

La douceur climatique se prête à la culture fruitière des pommiers, des noyers et de la vigne (avec le vin paillé), sur les terres pauvres du Causse, on cultive la truffe et l'élevage se consacre à la production d’agneaux de bergerie et au gavage des oies.
Le pays de Brive a déjà un pied dans le Quercy et cette petite ville commerçante et vivante fait la part belle au rugby et à la bonne chère.

La Vézère

Au dessus de Brive, la rivière Corrèze creuse une profonde vallée dans les granites du bas Limousin menant jusqu’à la ville de Tulle, préfecture du département et ville ouvrière située dans une cuvette et enserrée entre les parois de la vallée où elle s’étire sur plus de 3 km.
Un peu plus haut vers l’ouest, en suivant le cours de la Vézère, la route arrive à Uzerche, petite ville bien tranquille plantée sur une butte qui surplombe une boucle de la rivière.

Aubazine

Le plateau de Millevache

Un peu plus haut vers le nord, on passe assez brusquement du bas Limousin à la Montagne où l’altitude atteint les 1000m. Nous sommes en haute Corrèze et la vie y est plus rude et plus dure qu’ailleurs. C’est le château d’eau du Limousin d’où naissent entre autres: le Cher, la Creuse, la Corrèze et la Vienne ; ici, les vents sont violents et froid, les pluies abondantes et la neige tenace.

Le plateau de Millevaches, réparti sur les trois départements, contrairement aux idées reçues n’est pas consacré aux vertes pâtures des vaches Limousines que vous ne verrez pas ici; l’étymologie du nom viendrait de « mille sources ». La nature y est sauvage, les étendues pierreuses, les forêts abondantes, les étangs et les tourbières à perte de vue et les sentiers de randonnées traversent de rares et paisibles villages bordés de landes à moutons. La faune aussi y est sauvage: la loutre est devenue l’emblème de ce territoire, les oiseaux nocturnes et les rapaces sont nombreux et les poissons de rivière abondants.

Beaulieu sur Dordogne

La vallée de la Dordogne

Nous voilà maintenant à l’est du département Corrézien, traversé à cet endroit par une des plus belles rivière de France: la Dordogne. C’est dans cette partie de la vallée de la Dordogne que l’on trouve le plus grand nombre de barrages hydroélectriques construits entre 1930 et 1950 pour endiguer le cours tumultueux du fleuve et produire de l’énergie électrique.
C’est ainsi que cinq barrages successifs s’étagent entre Bort-les Orgues (au nord-est) et Argentat (au sud) marquant par endroits la frontière avec le Cantal.

Un département varié

Partir à la découverte de la Corrèze : c’est traverser des paysages montagneux, c’est musarder dans les labyrinthes des verts bocages, c’est se perdre au fond des forêts de chênes et de châtaigniers pour terminer son périple sur les causses arides.
Vos randonnées pédestres n’en seront que plus variées et plus divertissantes ! le sourire sera souvent au rendez-vous car les Corréziens sont affables et bons vivants et les bonnes tables ne manquant pas dans leur département, ils seront heureux de vous les indiquer.

Collonges-la-Rouge

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020