Topo-guide de Buis-les-Baronnies

Dans les environs

Producteur Bio à Beauvoisin
Producteur Bio à Beauvoisin

A la sortie de Buis-Les-Baronnies, en repartant sur Vaison-La-Romaine, vous trouverez sur votre droite au bout de 7 km environ, une toute petite route qui vous mènera au village de Beauvoisin. Nous partions à la rencontre de Patrick, cultivateur, paysan et producteur, entre autres, de petit-épeautre.

Randonnée à Buis-les-Baronnies
Randonnée à Buis

C'est devant l'office du tourisme de Buis-les-Baronnies que l'on prend le départ de cette randonnée qui vous amènera au roc saint-Julien. Prenez la grande rue jusqu'à la place des Quinconces (place triangulaire à arcades) pour ensuite partir sur votre droite pour traverser le pont de l'Ouvèze.

Moulin huile buis
Le vieux moulin à huile

Elle est insolite et adorable la boutique de produits régionaux d’Isabelle, vous la trouverez au coeur de Buis-Les-Baronnies. Cette petite échoppe s’appelle « le vieux moulin à huile » et pour cause puisqu’elle réside à l’intérieur même de ce très vieux moulin dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Visite de Montbrun-les-Bains
Visite de Montbrun-les-Bains

Après avoir vu Brantes et la vallée du Toulourenc, nous voici arrivés à Montbrun-les-Bains, campé sur un éperon rocheux face au Mont-Ventoux. Ici, l’ambiance redevient méridionale, en témoignent les montagnes arides qui entourent le vieux village aux façades hautes et étroites.

Infusions Le Dauphin
Tisanes le Dauphin

A Buis-les Baronnies, capitale du tilleul, proposant des sorties thématiques et botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la fabrique artisanale de tisanes biologiques. Le Dauphin, l’enseigne de son entreprise, en référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie, est une maison fondée en 1953.

Nyons
Nyons

Surnommée la petite Nice de la Drôme à cause de son ensoleillement et de son micro-climat. Nyons est une jolie petite ville située dans une gorge traversée par l’Eygues et protégée du mistral, au fond d’une cuvette entourée de collines où poussent à foison les mimosas, les cyprès, la vigne et surtout les oliviers.

L'huile d'olive de Mirabel
Le vieux moulin de Mirabel

Vieux, on peut dire qu’il l’est « le vieux moulin » à huile de Mirabel aux Baronnies puisqu’il appartient à la famille Farnoux depuis le XVIème S. Il en a vu passer le vieux moulin des litres et des litres de cette belle huile dorée qui, depuis tant de siècles a fait la réputation de la ville de Nyons.

La Scourtinerie
La scourtinerie

Vous traversez le beau pont roman à une seule arche qui enjambe L’Eygues, vous prenez de suite à droite et au bout de la rue, vous arrivez dans une cour ombragée au fond de laquelle se trouve un vieux bâtiment : vous y êtes, « La scourtinerie » de Nyons vous tend les bras.

Centre artistique de Piégon
Centre artistique de Piégon

Au-dessus de Mirabel-aux-Baronnies, non loin de Nyons, vous accédez au village de Piégon par une petite route tortueuse ornée d’une monumentale sculpture taillée dans le rocher, à flanc de la falaise et représentant une tête de vendangeuse entourée de grappes; insolite à cet endroit là une telle œuvre d’art !

Artisan vinaigrier à Nyons
La vinaigrerie de Nyons

Sur la promenade de la digue, le long du quai au-dessus de L’Eygues se trouve la vinaigrerie de Nyons. Dans ce pays de l’huile d’olive tant vantée pour ses bienfaits sur la santé, il était nécessaire pour l’assaisonner et la relever qu’il y est quelqu'un qui s’intéresse à la fabrication du vinaigre.

Saint restitut rs
Saint-Restitut

Gros coup de coeur pour ce beau village de Saint-Restitut situé dans le département de la Drôme. Nous y avons fait une splendide randonnée dont nous vous livrons le parcours dans la rubrique des randos et avons découvert un petit restaurant dont l’ambiance et la table devraient vous plaire.

Les chèvres de Clansaye
Les chèvres de Clansayes

Après l’enclave des Papes, nous sommes allés porter nos pas, tout près de là, dans la Drôme, sur la petite commune de Clansayes. Dans ce pittoresque hameau, une majestueuse et géante statue de la Vierge domine toute la plaine environnante tout en veillant sur le minuscule village dont elle a charge d’âmes.

Le bistrot Sidoine
Le bistrot de Sidoine

Laurent et Pierre-Alain, deux enfants du pays de Saint-Restitut bercés dès leur plus tendre enfance par les effluves de la cuisine familiale. Quelques années plus tard, l’un des deux garçon a repris l’entreprise et la maison familiale et créé Le Bistrot de Sidoine, rejoint un peu plus tard par son frère.

La Garde Adhémar
La Garde Adhémar

A deux pas de Saint-Restitut, se trouve le beau et austère village de La Garde Adhémar, tout construit de pierres grises et ancienne place forte, il domine du haut de son promontoire rocheux la vallée du Rhône, offrant une vue splendide sur une partie du Tricastin jusqu’au montagnes ardéchoises.

St-Paul-Trois-Châteaux
Saint-Paul-Trois-Châteaux

C’est par une fin de journée orageuse que nous sommes arrivés en vue de Saint-Paul-Trois–Châteaux et des châteaux, chose étrange, nous n’en avons vu aucun et ne croyez pas être plus chanceux que nous car il n’y en a vraiment pas ! Forts de cette constatation, nous avons malgré tout continué notre promenade.

Suze-la-Rousse
Suze-la-Rousse

En quittant Saint-Restitut, un peu à regret, il faut bien l’avouer, pour nous diriger vers Nyons, nous avons fait une halte à Suze-la-Rousse car ce nom nous intriguait et nous n’avons pas été déçus par cet arrêt car l’énorme forteresse médiévale, ancien rendez-vous de chasse des Princes d’Orange, vaut le détour.

Randonnée de St-Restitut
Randonnée à Saint-Restitut

Garez votre véhicule à l'entrée du village de Saint-Restitut où est aménagé un parking: le départ de la randonnée se situe ici. Au fond du parking grimpez un talus équipé d'un escalier en bois pour arriver sur la route. Prenez face à vous et suivez le balisage jaune, bifurquer à gauche pour prendre une route étroite.

Buis-les-Baronnies
Buis-les-Baronnies

Après Nyons et l’huile d’olive, nous avions envie de calme et de randonnées sportives et c’est tout naturellement que nous sommes arrivés à Buis-Les-Baronnies, capitale du tilleul et site enchanteur. Pour y accéder, nous avons pris la route du col d’Eys qui à chaque virage nous révélait de somptueux paysages.

A découvrir

Randonnee pedestre 2

Les randonnées

Voilà le fil rouge du guide, la façon dont nous préconisons de découvrir la France. Il s'agit de la randonnée pédestre. Découvrir les régions, lentement, en étant attentif à ce qui nous entoure. La marche qui nous permet la rencontre et de nous débarrasser de la délicate étiquette de touriste.

Guide producteurs locaux

Les producteurs

Lors de nos balades et tout le long de l'année allons à la rencontre des producteurs locaux de France. Le Guide du Flâneur fait de ses petits agriculteurs des destinations touristiques privilégiées. Ils sont notre dernier rempart contre la malbouffe et aller à leur rencontre deviendra certainement un beaux souvenir.

Guide savoir faire

Les artisans

Nous sillonnons la France pour Le Guide du Flâneur afin de rencontrer l'artisanat encore présent mais rare dans nos régions de France. Nous vous invitons à donner du sens à nos balades en participant au maintiens et la transmission des savoir-faire en faisant de chaque artisan une destination de balade.

Bonnes adresses gdf 1

Les bonnes adresses

Nous vous proposons de découvrir les bonnes adresses que nous avons gouté pour le Guide du Flâneur. Des lieux qui ont une saveur particulière soit pour leur démarche, leur accueil ou pour d'autres diverses raisons, mais toujours des lieux que nous considérons comme important de maintenir. Rendons leur visite.

Visites tourisme 1

Le tourisme

Musées, villages, monuments et toutes autres initiatives nous paraissant intéressantes à visiter sont présentées dans ce guide afin de s'organiser un séjour quelque part en France ayant un certain sens. Le tourisme que nous aimons est celui qui privilégie la rencontre, l'accueil, les choses simples, le bon moment.

Economie sociale solidaire 2

L'économie sociale et solidaire

Nous aimons cette idée que des initiatives d'économie sociale et solidaire deviennent des destinations touristiques. Des activités débarrassées de la notion de rentabilité et apportant du lien ou du service dans une communauté ou s'insérant dans toute autre démarche que nous invitons à visiter et soutenir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/08/2019