Visiter Villebois-Lavalette

Nous vous entrainons à notre suite dans le sud-est de la Charente, à Villebois-Lavalette, juste en–dessous d’Angoulême, aux confins du Périgord où nous avons découvert, à notre grand étonnement une jolie citadelle perchée sur un promontoire et dont la silhouette se profilait à l’horizon sur le beau ciel lumineux de La Charente.
Nous avions l’impression de voir une cité de Carcassonne en miniature avec ses remparts et ses belles tours coiffées de tuiles rouges, pourtant la pierre n’était pas grise comme dans notre cité fêtiche mais, comme en Maine-et-Loire, d’un beau blanc « tuffeau ».

Voir la carte Infos

 

Villebois-Lavalette

Une citadelle

Nous avons appris par la suite que cet élégant château à l’enceinte flanquée de 7 tours de garde fut construit au Xe puis modifié et fortifié au cours des siècles suivants. Il servit longtemps de gîte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle mais un incendie le dévasta en 1822.
Aujourd’hui, c’est devenu un domaine privé qui ne se visite que sur rendez-vous ou uniquement du 1er juillet au 31 août en passant par l’office du tourisme du village.

Visites et tourisme - Villebois-Lavalette - Charente

L'église et la halle classée

Ce charmant village de Villebois-Lavalette nous réservait encore quelques surprises de taille comme la majestueuse église Saint-Romain, sise juste en dessous de la citadelle. Lorsque l’on descend vers le centre du bourg par la rue pentue de l'église, on découvre de belles maisons Charentaises dont les façades arborent des décorations d’époque Renaissance.
Cette rue débouche sur de magnifiques halles du XVIIe qui accueillent le marché hebdomadaire; ce lieu est classé Monument Historique depuis 1948 et la mairie de Villebois-Lavalette organise une souscription publique pour en restaurer la toiture et la splendide charpente, ceci, afin d’alléger la charge financière communale: « A bon entendeur, salut !»

Les Cornuelles de Villebois- Lavalette

Spécialité: La Cornuelle

Nous avons d’ailleurs rencontré le maire très actif et très motivé de cette petite cité où devait avoir lieu le lendemain, jour des Rameaux, la fête des Cornuelles qui existe depuis 1900.
Mais que sont les Cornuelles vous direz nous? et bien tout simplement des sablés triangulaires parfumés à l’anis et dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Les uns y voyaient la représentation de La Trinité configurée par les trois pointes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit et c’est pourquoi les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle les suspendaient à leur cou.
D’autres voient dans la forme triangulaire du gâteau, percé en son centre un symbole plus païen de la fécondité féminine. Quoiqu’il en soit, ce trou au milieu était bien pratique pour les transporter et les vendre au marché car on pouvait les enfiler sur une perche.

Un gateau printanier

De nos jours, cette fête rassemble des milliers de personnes qui viennent acheter ces gâteaux printaniers et les dégustent en buvant un petit coup sous les Halles ou en allant se balader sur le sentier Louis XIII, en haut du village; de là, la vue est superbe sur La Dordogne d’un côté et sur La Charente de l’autre.
Pour être complet, sachez que Villebois-Lavalette abrite  une entreprise fabriquant les fameuses "pantoufles charentaises", la dernière de Charente.

Cornuelles d'une boulangerie de Villebois

Coordonnées

La commune de Villebois-Lavalette
Rue Rampeaux Maurice Petiot
16320 Villebois-Lavalette
Tél: 05.45.64.90.04
Mail: contact@villebois-lavalette.com
Site: http://www.villebois-lavalette.com

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Rejoignez-nous

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester en contact avec l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

16 votes. Moyenne 2.69 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020