Les charentaises

C’est en discutant avec le sympathique maire de Villebois-Lavalette que nous avons pris connaissance de la dernière entreprise confectionnant encore des pantoufles charentaises dans le département de La Charente.

Voir la carte Infos

 

Les charentaises

Made in Charente

Comme nous avons beaucoup de chance, cette entreprise se trouvait justement dans la petite ville de Villebois où nous enquêtions et qui fut longtemps le centre historique de la fabrication de cette fameuse pantoufle; nous prîmes donc rendez-vous avec les dirigeants de l’entreprise qui nous reçûmes rapidement et gentiment.

Artisanat et savoir-faire - Les charentaises

L'histoire de cette pantoufle

L’invention de la pantoufle charentaise remonte au XVIIes. Les premières furent crées à partir des chutes d’uniformes de l’armée royale et le feutre leur servant de semelles à partir des chutes de feutre servant à assécher le papier.
Les nombreuses industries papetières installées au bord des eaux acides de La Charente et de La Vienne fournissaient les matières premières à cette fabrication: ainsi tout se recyclait intelligemment et l’on ne parlait pas d’écologie à l’époque !

Un magasin à Shangaï

Les deux gérants, anciens cadres dans une entreprise d’emballage et charentais d’adoption se sont lancés depuis 2011 dans la reprise de l'ancienne fabrique Ferrand dont ils ont voulu perpétuer le nom par égard à l’ancien patron, ravi de voir sa petite usine se redévelopper et les ouvriers continuer à y travailler. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour dynamiser leurs produits et contrairement aux autres secteurs d’entreprises, exportent leurs pantoufles avec succès vers La Chine où ils ont ouvert récemment un magasin à Shangaï; sachant que les chinois sont très protectionnistes vis à vis des produits importés, ce n’était pas gagné !

Les charentaises

Et pourquoi pas des ballerines ?

La petite entreprise emploie une quarantaine de personnes dans une ambiance familiale et vient d’obtenir la première place dans ce secteur d’activité avec la certification: « origine France garantie ». La gamme de leurs chaussures est assez étendue et va de la charentaise, à la pantoufle classique en passant par les mules et les ballerines; le plus gros des ventes se faisant par la grande distribution.
Leurs collections sont tout le temps réassorties car ils travaillent sans faire de stocks et de nouvelles créations sont sans arrêt à l’étude. Un petit magasin jouxtant la fabrique est ouvert uniquement le jeudi après-midi et permet de venir se chausser à prix d’usine.

Le dynamisme

Nous saluons le dynamisme de cette petite entreprise, qui, avec les moyens actuels a su remettre au goût du jour un savoir-faire et un produit du terroir français qui était à deux doigts de s’éteindre.

Coordonnées

Ferrand SAS
29, route d'Angoulème
16320 Villebois-Lavalette
Tél: 05 45 64 92 10
mail: contact@ferrand-sas.fr
Site: http://www.ferrand-sas.fr

Le magasin est ouvert tous les jeudi après-midi

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Rejoignez-nous

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester en contact avec l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

6 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020