Randonnée à Saint-Affrique

La randonnée pédestre qui nous mène au rocher de Caylus et au dolmen de Tiergues démarre sur le parking de l'office du tourisme de Saint-Affrique.Traversez le pont et remontez la rue, au bout prenez à droite et de suite à gauche la rue qui monte en passant devant l'église située sur la place Painlevé.

Suite Carte Infos Topo Avis

 

Randonnée à St-Affrique

Circuit du rocher de Caylus

Quelques mètres plus loin prenez à gauche sous le porche. Montez par un sentier empierré qui vous mène sur une petite route puis suivez le balisage jaune qui vous amène sur un large chemin qui contourne le rocher de Caylus.
Continuer sur ce chemin jusqu'à un croisement où deux panneaux vous indiquent: "Tiergues par le vallon" et "Tiergues par les crêtes". Choisissez le vallon.

Le rocher de Caylus

Direction Tiergues

Continuer sur ce chemin jusqu'à un croisement où deux panneaux vous indiquent: "Tiergues par le vallon" et "Tiergues par les crêtes". Choisissez le vallon.
Le sentier monte tranquillement entre prairies et bois de chênes jusqu'à un nouveau croisement. Choisissez "Tiergues par le dolmen". Vous arrivez maintenant sur un plateau où vous allez découvrir le dolmen de Tiergues magnifiquement planté face à un large paysage. Longez la route qui vous amène au très beau village de Tiergues.

Bergerie à Tiergues

Magnifique bergerie

Sur votre gauche une immense et magnifique bergerie qui abrite un millier de brebis en période hivernale. Traversez le village et dirigez vous vers la crête par un très beau chemin entre murets et haies de buis (les bouissières).
Le chemin en crête passe au milieu de troupeaux de vaches de race Aubrac qui entretiennent les prés; le paysage est magnifique et dégagé. Descendez légèrement vous tombez sur un croisement. Descendez, tout droit, face à vous, le chemin est bien marqué et vous ramène au premier croisement.

En bref

  • Durée: 4 heures environ

  • Distance: 13 km

  • Dénivelé: 340m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: jaune

Accès

Comptez environ 30 km entre Millau et Saint-Affrique.
En partant de Millau, empruntez la D 992  et passez sous le viaduc après avoir traversé le village de Creissels. Traverser le village de Saint-Georges de Luzençon pour arriver à St-Rome de Cernon.
C'est ensuite la D993 qui vous mène Saint-Affrique.
Garez vous sur le parking face à l'office du tourisme.

La carte

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.

Le topo-guide de la randonnée pédestre de Saint-Affrique

Randonnée pédestre à Saint-Affrique - Aveyron

Notre avis

Cette randonnée pédestre dans la région de Saint-Affrique est vraiment magnifique. Elle est scindée en deux partie: l'aller, qui se déroule dans une zone vallonnée entre prairies, bois de chênes, petits ruisseaux et haies d'aubépines.
A partir du dolmen et du village de Tiergues, le sentier s'élève sur les crêtes du causse de St-Affrique et le panorama devient grandiose avant d'attaquer une descente un peu pentue mais très agréable.

Si vous passez dans le coin nous vous conseillons vivement de goûter au plaisir de cette randonnée.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.
Voir toutes les photos de la randonnée à St-Affrique

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/12/2019