Visiter Saint-Denis

Saint-Denis est un petit village typique du Cabardès, lové sur le versant sud de la Montagne Noire dans le département de l'Aude.
Le massif de la Montagne Noire, c'est l'extrême sud du Massif Central, il s'étend sur 70 km d'est en ouest et sur quelques kilomètres de large dans sa partie centrale. Son point culminant "le pic de Nore" atteint les 1211m d'altitude.

La suite La carte

 

Visite de Saint-Denis

Un village typique

La Montagne Noire est située sur la zone de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique, ce qui fait d'elle une terre de contrastes et un grand château d'eau d'où naissent de nombreux torrents.

La Montagne Noire

Vue de loin, c'est une masse sombre (d'où son nom de Montagne Noire) dûe aux forêts de sapins qui la recouvrent; ses paysages sont très variés, ses reliefs tourmentés et ses panoramas très vastes. Son climat est donc aussi, varié et changeant selon son orientation; humide, pluvieux et neigeux au nord, tempéré, voire sec et méditerranéen sur les régions les plus au sud. La Montagne Noire c'est aussi une grande diversité de roches: schiste, ardoise, quartz, granit, calcaire... et une mosaïque de paysages et de petits "pays". En un rien de temps vous passerez du hêtre à l'olivier, de l'ombre au soleil, du calcaire au schiste, de la lande au sapin et de la tuile à l'ardoise.
Ce massif, de tous temps a été animé par l'énergie de ses rivières et de ses torrents permettant ainsi l'installation d'industries du textile et du délainage (Mazamet). C'est ainsi que vous découvrirez au fil de vos promenades des moulins à eaux qui actionnaient des meules à grains, des foulons à laine, des forges ou des moulins à papiers (Brousses, Montolieu).
Mais c'est aussi de la Montagne Noire que jaillissent les nombreux ruisseaux qui alimentent l'incroyable canal du midi.
La Montagne Noire, un massif méconnu à découvrir en parcourant ses nombreux chemins pédestres.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/11/2019