Randonnée de Montirat à Matelbine

Une fois votre véhicule garé dans le petit village de Montirat, empruntez le GR 36 en direction du sud. Le balisage est parfait, vous n'aurez aucun mal à le repérer. Le village légèrement en surplomb vous propose un point de vue large sur le paysage que vous allez sillonner.
C'est parti !

Voir la carte Infos Topo Avis

 

La randonnée de Montirat

Direction la tour

Vous allez suivre une toute petite route partiellement goudronnée qui va bientôt se transformer en chemin caillouteux. Vous zigzaguez en montant dans la colline avant de redescendre vers La Madeleine, une belle propriété gardée par 2 Patous bruyants mais, fort heureusement, bien contenus par une haute clôture.

Le Dolmen

Le dolmen

Continuez jusqu'au ponton de bois qui enjeambe le ruisseau puis ça monte raide jusqu'à la piste, là, à droite.
Sur votre gauche, au bord du chemin: le Dolmen de la Madeleine d'Albesse. Générant toujours de multiples questions et provoquant l'errance de notre réflexion.
Continuez jusqu'à un croisement, vous quittez le GR pour prendre sur votre gauche un chemin indiquant qu'il est interdit aux véhicules motorisés.

Monze

Monze

Une partie du chemin est gagné par la végétation et marqué par de profondes ornières, il est donc peu confortable mais il compense par une belle vue sur le village de Monze et sur l'immense et imposant massif de l'Alaric qui est face à vous. Passée la zone difficile, le chemin vous mène tranquillement jusqu'à ce bourg de 200 âmes où vous allez pouvoir admirer la beauté du pont situé à l'entrée et profiter de la fraicheur de ses ruelles étroites.

La tour Matelbine

La tour Matelbine

Revenez maintenant sur vos pas, traversez le pont dans l'autre sens et montez par la route goudronnée, vous êtes toujours sur le GR 36. Face à vous, vous apercevez la tour Matelbine. Plus haut vous quittez la route et le GR pour suivre un balisage jaune qui descend sur votre gauche. Le chemin, bordé d'une végétation luxuriante, vous mène à la tour. Suivez toujours le balisage jaune, vous êtes bientôt sur un chemin en crête au milieu d'une végétation méditerranéenne riche.

Le papillon Citron

Le papillon Citron

Vous arrivez bientôt à un croisement de pistes. Prenez celle qui est sur votre droite et suivez la. Cette région des Corbières est magnifique. A chaque pas des nuées de Papillons multicolores éclaboussent et s'éparpillent dans l'air chaud et dense de ce mois de juillet. Certains m'accompagnent longuement sur le chemin, ils ne me craignent pas, la confiance s'installe, c'est un papillon Citron, il est sobrement beau, il vole tout près de mon visage, je perçois la vibration de l'air provoqué par ses ailes. Il se pose sur une fleur de chardon. On se quitte là.

Sur le GR 36

Vous suivez toujours la piste. Sur votre gauche une petite étendue d'eau, habitée par quelques grenouilles, où des tables de pique-nique sont installées sous des pins. Agréable.
Vous arrivez maintenant sur une portion goudronnée et bientôt à un croisement équipé d'un panneau de fléchage. Montez sur votre gauche, vous êtes à nouveau sur le GR 36. Suivez la piste, vous allez bientôt arriver au croisement du chemin que vous avez emprunté précédemment "interdit aux engins à moteur".
Reprenez sur votre gauche le GR qui va vous ramener à Montirat et à votre véhicule.
Appréciez ce chemin que l'on fait dans un sens puis dans l'autre: une impression de balade dans deux paysages totalement différents.

Sur le GR 36

En bref

  • Durée: 3h30 environ

  • Distance: 12 km

  • Dénivelé: 100 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: Rouge et blanc puis jaune

Accès

Pour vous rendre à Montirat depuis Carcassonne: prendre la direction Narbonne par la N 113. En rentrant dans Trèbes, prendre à droite direction Lagrasse. Vous arriverez à Montirat après avoir passé Fontiers d'Aude.

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de Montirat - Monze - Matelbine

Notre avis

Nous avons adoré cette randonnée située aux portes de la région des Corbières. Une région méditerranéenne et minérale, une nature forte, une nature très belle. Les cigales nous étourdissent, le soleil nous malmène, la soif nous gagne rapidement, mais on en redemande.
Deux petits villages charmant, un dolmen pour la gymnastique cérébrale, une drôle de tour du XII ème qui raconte nos peurs. Un bon cocktail pour faire une belle balade.

Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Paysage des Corbieres

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Des idées de balades

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Michel
Bonjour à tous,
Juste un petit mot de soutien à toutes les personnes habitant les communes de Montirat, Monze et des alentours touchées par l'incendie qui a détruit ce magnifique environnement que nous avons parcouru il y a quelques jours lors de cette randonnée que nous avons publier ici.
La douleur est sûrement vive, heureusement il n'y a eu aucune victime.
Vous allez maintenant avoir la chance d'assister au magnifique spectacle de la capacité de la nature er des végétaux a se régénérer.
Votre environnement va passer par des phases diverses pour devenir plus beau encore.
Pour notre part nous allons garder en ligne cette belle randonnée. A faire dès que possible.
Michel du Guide du Flâneur.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/01/2020