Randonnée à Villasavary

A Villasavary nous partons pour une randonnée pédestre coup de coeur.
Partant du centre du village, montez jusqu'à l'église et la halle, descendez la rue du moulin en suivant le balisage de l'itinéraire qui est jaune-point bleu.

Voir la carte Infos Topo Avis

La boucle des paysages

Juste avant le moulin virez à gauche puis encore à gauche. Sur votre droite une haie de Saules Tétards qui vous amène à la magnifique voûte en brique qui passe sous la route.
Plus loin vous suivrez sur votre droite un large sentier; avant la route tournez à gauche pour prendre le chemin qui monte légèrement avant de redescendre.

Le village de Villasavary

Face aux Pyrénées

Il vous mène à une ferme abandonnée, typique du Lauragais.
Tournez à gauche. Le chemin part à droite sur un talus assez pentu, vous arrivez alors sur une crête où alternent les cyprès, les champs cultivés et les prairies occupées par quelques brebis; face à vous la chaîne des Pyrénées.

Le moulin de Villasavary

Le mont Carrière

Descendez à gauche et traversez une immense prairie qui vous mène au bois des Canonges; face à un champs prenez à gauche et de suite à droite.
Plus loin, prenez le chemin qui monte sur votre droite. Au bout de cette ascension, vous sortez du sous-bois pour déboucher sur un magnifique panorama sur le village de Fanjeaux et le pic de Bugarach.

Prenez à gauche la large piste qui mène au mont Carrière et qui offre un point de vue superbe sur toute la région du Lauragais jusqu'aux Pyrénées.
Suivez maintenant l'excellent balisage qui vous ramène jusqu'aù village de Villasavary.

En bref

• Durée: 4 heures environ

• Distance: 11km

• Dénivelé: 390m

• Difficultés: aucune

• Balisage: jaune-point bleu

Accès

Pour vous rendre à Villasavary en partant de Carcassonne, prenez la D 33 jusqu'à Bram puis la D 213 juqu'à Villasavary.
Garez vous sur le parking que vous trouverez sur votre droite au centre du village.

Le topo

Si vous souhaitez télcharger gratuitement le topo-guide avec tracé GPS, la carte ainsi que le descriptif.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée à Villasavary

Notre avis

La randonnée pédestre que nous vous proposons là est un vrai coup de coeur.
Mais d'abord nous voudrions remercier les bénévoles de la maison de la randonnée de Villasavary qui font un travail remarquable pour aménager les chemins de la commune.
Les sentiers du Lauragais offrent une alternance de végétation méditerranéenne, de champs cultivés et de prairies, mais aussi des villages en "circulades" typiques de cette région et des moulins à vent bien conservés qui étaient en fonctionnement il n'y a pas si longtemps.

Villasavary on adore.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les chemins.
Voir toutes les images de la randonnée à Villasavary

La randonnée de Villasavary

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

9 votes. Moyenne 2.89 sur 5.