Randonnée à Laprade

Laissez votre véhicule sur le parking tout près du hameau de Laprade-Basse.
Le chemin est parfaitement fléché, dirigez vous d'abord vers le hameau, empruntez la rue qui mène à la route que vous allez traverser puis longez sur votre droite le ruisseau: ici commence un parcours en zone humide joliment aménagé et parsemé d'informations passionnantes sur le fonctionnement d'une zone humide.

Voir la carte Infos Topo Avis

 

La randonnée à Laprade

Le lac

L'ambiance y est paisible et fraiche. Un pêcheur manie avec nonchalance sa canne à pêche, il fouette, par de larges mouvements de balanciers, le calme et le silence.
Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur les zones humides, le chemin vous ramène à la route que vous allez emprunter sur votre droite pour revenir au parking où vous êtes garé.

Le pêcheur à la ligne

Une belle forêt

Reprenez le chemin qui est bientôt longé de grands arbres (conifères), un peu plus loin le tout petit cimetière qui jouie d'une belle vue sur le lac. Lac que vous allez longer grâce à ce chemin qui zigzague au milieu d'une végétation luxuriante.

Chemin en forêt

Les parfums

Vous allez toujours suivre le balisage jaune. Vous allez bientôt quitter les bords du lac et prendre sur votre droite un chemin puis une piste et vous allez vous enfoncer dans une forêt dense où alternent chênes et hêtres. Les mousses et les résineux nous surprennent à chaque pas avec leurs parfums qui s'offrent à notre odorat à tour de rôle.

Balisage du parcours

Les blocs de Granit

Le chemin se poursuit avec un léger dénivelé, bientôt vous marchez au milieu de majestueux hêtres, un arbre superbe, monumental. Ca et là des blocs de granit arrondis affleurent nous rappelant la spectaculaire région du Sidobre sans toutefois l'égaler.
Vous retrouvez maintenant les rives du lac. Prenez le chemin qui part sur votre gauche et ne le quittez plus jusqu'au parking où se trouve votre véhicule.

En bref

  • Durée: 2h30 environ

  • Distance: 9 km

  • Dénivelé: 60 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: Jaune

Accès

Pour aller à Laprade depuis Carcassonne, il vous faut prendre la direction Mazamet par la départementale 118. Comptez 35 Km pour arriver à Laprade-Basse que vous atteindrez en tournant à gauche au niveau de la commune des Martys. Laprade-Basse fait partie de la commune de Cuxac-Cabardès..

Le topo

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide du lac de Laprade

Notre avis

Situé à presque 800 m d'altitude, dans le massif de la Montagne Noire, le lac de Laprade et ses environs fut le cadre idéal pour une randonnée réalisée au plus chaud de l'été. L'air y est doux et frais, les paysages n'ont rien à envier aux grands espaces canadiens. C'est une cure de chlorophylle, un énorme bol d'air loin de tout.
Vous l'avez compris: nous avons aimé et nous espérons qu'il en sera de même pour vous. Tenez nous au courant.

Consultez nos quelques conseils pour pratiquer la randonnée avant de partir sur les sentiers.

La zone humide

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020