Randonnée à Gruissan

La randonnée, dans le massif de la Clape à Gruissan, que nous vous proposons là est un mélange de deux boucles; la balade démarre sur l'itinéraire de la chapelle des Auzils pour finir sur l'itinéraire de la Goutine.

Voir la carte Infos Topo Avis

La randonnée de Gruissan

Circuit des Auzils

Du parking dirigez vous vers la chapelle de Notre-dame des Auzils en empruntant le sentier du cimetière marin jalonné de stèles et qui vous mène tout droit à la chapelle de l'ermitage.
Passez derrière elle et tournez à droite.

Le long d'un Rec

Au bout de quelques dizaines de mètres vous arrivez sur un vaste parking, ignorez les deux chemins face à vous et prenez le sentier que vous apercevez sur votre gauche et dont le balisage est jaune.
Descendez par ce sentier pierreux jusqu'à un rec (ruisseau à sec).
Là, vous quittez l'itinéraire pour descendre dans le lit du ruisseau dans un environnement minéral; plus bas une source, puis le sentier vous mène à une prairie avec sur votre gauche un bassin de rétention d'eau servant à la lutte contre les incendies (pas très esthétique).

Un paysage de garrigue

Continuez tout droit jusqu'à la route où vous tournerez à gauche: vous passez devant une pépinière de plantes méditerranéennes.
Un peu plus loin engagez vous à droite  sur un long chemin. Au bout de ce chemin vous êtes sur l'itinéraire de la Goutine balisé en jaune. Montez dans un paysage de garrigue, bientôt, face à vous un magnifique panorama sur la mer Méditerrannée, sur votre gauche le trou béant de la Crouzade à flanc de montagne.

Massif de la Clape

Le massif de la Clape

Longez ce formidable balcon avant de descendre au milieu des pins maritimes jusqu'à une petite route goudronnée. Là,vous tournez à gauche, plus loin, le sentier fait une fourche et vous devez toujours restez sur la gauche, plus loin, un croisement où vous tournerez également à gauche.
Vous rentrez bientôt dans un défilé de plus en plus étroit bordé de chaque côté par des parois de calcaire blanc et qui débouche sur un escalier vous permettant d'accéder à une petite corniche surplombant le ruisseau qui est souvent à sec.

Suivez maintenant le balisage jaune qui vous ramène au parking sur lequel se termine cette randonnée pédestre dans le massif de la Clape entre Narbonne-plage et Gruissan.

En bref

• Durée: 3h00

• Distance: 8 km

• Dénivelé: 120m

• Difficultés: Zones sans balisage

• Balisage: jaune

Accès

Pour vous rendre à Gruissan en partant de Narbonne vous emprunterez la D 32 sur une distance de 15 km environ.
Arrivez au rond-point que l'on trouve juste avant d'entrer dans Gruissan et tournez à gauche en suivant les flêchages "Notre-dame des Auzils" jusqu'au parking par une petite route tortueuse.

Le topo

Pour télécharger le tracé GPS de la randonnée et imprimer la carte et le descriptif de l'itinéraire gratuitement cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de la randonnée de la Clape

Notre avis

Nous vous amenons du coté de Narbonne pour vous faire découvrir un autre aspect de ce très beau département de l'Aude. Nous partons dans le massif de la Clape, ancienne île se situant à Gruissan entre Narbonne et le littoral.
On a adoré le petit sentier bordé de cyprès du cimetière marin, au départ de la randonnée, la chapelle Notre-Dame des Auzils, les paysages un peu hostiles des recs asséchés, les points de vues sur la mer et le petit passage "délicat" en fin de parcours.
Attention aux ruisseaux asséchés par temps orageux.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les sentiers.
Voir toutes les photos de la randonnée à Gruissan

Randonnée à Gruissan dans l'Aude

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

7 votes. Moyenne 3.57 sur 5.