Randonnée à Cucugnan

Randonnée à Cucugnan dans l'Aude

Démarrez cette randonnée pédestre en traversant le village de Cucugnan et descendez jusqu’à la route, traversez la en suivant le balisage jaune et bleu à travers les vignes. Arrivé à l’oratoire prendre à droite, peu après traversez un ruisseau, continuez et empruntez sur votre gauche un chemin abrupt et caillouteux (soyez prudents).

Parcours du château de Quéribus

Vous arrivez sur une crête, puis, après avoir traversé une zone de végétation composée de chênes verts vous débouchez sur le parking se trouvant au pied du château de Quéribus.

Randonnée à Cucugnan dans l'Aude

Le Château de Quéribus fait partie des nombreux sites du pays cathare se trouvant dans le département de l’Aude. La visite est payante (durée 1 heure).
Descendez le parking (si vous ne faites pas la visite, profitez ici de la magnifique vue) et prenez la piste sur votre gauche, traversez le passage canadien (animaux) et continuez sur cette piste.

Sur la crête traversez de nouveau un passage canadien et quittez le sentier cathare pour emprunter le chemin qui descend sur la gauche, balisé en jaune et orange.

Ce chemin va décrire une série de virages en épingle vous offrant de magnfiques vues sur le village de Cucugnan et le château de Peyrepertuse. Suivez le balisage, pour rejoindre l’oratoire du départ et revenir au village.

Infos

En bref

• Longueur: 10 km

• Dénivelé: 367 m

• Durée: 2h30

• Balisage: jaune-bleu et jaune-orange

Accès

Pour vous rendre à Cucugnan, depuis Carcassonne, prendre la D117 direction Limoux et Perpignan par l’itinéraire bis. Passer Quillan, entrer dans le département des Pyrénées-Orientales. A Maury prenez la magnifique petite route sur votre gauche qui vous mènera à Cucugnan.
Rentrez dans le village de Cucugnan et garez vous sur le parking que vous trouverez sur votre gauche.

La carte

Pour télécharger le tracé GPS et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire gratuitement.

Cliquer ci-dessous.

Topo-guide de la randonnée de Cucugnan

Notre avis

Randonnée coup de coeur. Paysages méditerranéens, points de vues, vieilles pierres, village de charme: tous les ingrédients sont là pour passer une journée réussie.

D’abord, petit café au bar de la placette à Maury où, par ce beau temps de février, nous avons un peu de mal à quitter la terrasse ensoleillée.

Randonnée à Cucugnan dans l'Aude

L’accès par la route entre Maury et Cucugnan nous offre déja des paysages magnifiques.

La randonnée n’est pas très longue,le fort dénivelé du départ peut la rendre éprouvante mais vos efforts seront vite récompensés par la beauté du panorama.

Pensez à vous équiper et n’oubliez pas de prendre de l’eau pour cette incursion en pays cathare (voir conseils pour la randonnée).

Voir toutes les photos de la randonnée à Cucugnan.

8 votes. Moyenne 2.50 sur 5.