Visiter le Somail

C'est au nord-est du département de l'Aude, sur la commune de Ginestas, pratiquement à la frontière du département de l'Hérault, que se trouve le joli hameau du Somail qui étire la nonchalance de ses vieilles maisons de pierres tout le long du canal du midi.
Le genre d'endroit où l'on pourrait se laisser surprendre à flâner pendant des heures... Mais pourquoi résister?

La suite La carte

 

Visite du Somail dans l'Aude

Sur le canal du midi

Nous avons adoré cette halte paisible, bercée par le cancanement des canards colverts et le cacardement des oies et des jars qui vivent sur les berges du canal. De temps en temps des bateaux ou des péniches glissent sur l'eau et passent sous l'arche du vieux pont avant de s'éloigner sous la voûte centenaire des platanes qui bordent ce canal du midi de l'océan à la mer Méditerranée.
Laissez vous charmer par ce petit hâvre plein de fraîcheur qui semble loin de tout et n'hésitez pas à y faire une halte pour la nuit car les chambres d'hôtes sont nombreuses et les terrasses de café accueillantes.

La bibliothèque

Pour les amoureux des livres, une surprenante bibliothèque à l'ancienne vous révèlera un incroyable choix de livres et de manuscrits où quelque soit votre thème favori vous le trouverez sans peine.
A deux pas de là en remontant les berges du canal en direction du village de Ginestas vous trouverez un surprenant musée de la chapellerie, temple du couvre-chef, à travers les âges. Vous pourrez y essayer et y acheter toutes sortes de "galurins" tous plus originaux les uns que les autres.

Pour les provisions de bouche, il est possible de vous ravitailler dans une belle péniche amarrée là tout le long de l'année et qui fait office d'épicerie flottante 7 jours sur 7.
Vous pourrez profiter de cette halte pour aller vous renseigner sur la construction du canal du midi à l'office du tourisme situé dans une ancienne bâtisse, non loin de l'épicerie flottante.
Le Somail, une halte essentielle sur la route de vos vacances.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Commentaires (1)

perrouin
  • 1. perrouin | 02/05/2014
Ce havre de paix qu'est le Somail nous enchante à chaque fois que nous y venons. Je conseille "le comptoir nature" petit restaurant au bord de l'eau où il est bien de réserver une table côté canal : au coucher du soleil c'est magnifique avec un verre de muscat de St Jean de Minervois. Privilégier aussi les glaces artisanales toutes plus savoureuses les unes que les autres !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2020