Visite de Fanjeaux

Avec cette balade que nous vous proposons de faire autour de Fanjeaux, nous entrons dans la région, ventée et lumineuse, du Lauragais et des terres hérétiques; en effet Fanjeaux était la plus redoutable citadelle audoise où le catharisme était pratiqué publiquement.
Toute la noblesse locale était cathare, ainsi que la bourgeoisie et le peuple, composé essentiellement de tisserands.

Mais Saint-Dominique va passer par là pour mettre un terme au développement du catharisme.

Voir la carte

 

Le Lauragais

C’est alors qu’arriva St-Dominique, envoyé par le pape et l’église catholique, sur ces terres cathares, pour prêcher la bonne parole et évangéliser la population. Il fit du petit sanctuaire de Prouilhe (au pied de Fanjeaux) un refuge pour les femmes qui voudraient fuir la doctrine cathare et devenir religieuses dominicaines.

La croix de Fanjeaux

L'inquisition

Le monastère de Prouilhe ne tarda pas à devenir opulent grâce aux dons de l’église qui provenaient des biens des hérétiques qui se faisaient dépouiller sur leurs propres terres.
L’ordre des prêcheurs dirigé par St-Dominique devint dominateur, autoritaire et acquis une grande puissance qui parla bientôt en souveraine par le biais de la "sainte-Inquisition".

Le monastère de Prouilhe

Les halles couvertes

Allez déambuler au gré du vent dans les ruelles pentues, partez à la découverte de l’église du XIIIème siècle, de la maison de St-Dominique, des vieilles halles couvertes et admirez le point de vue unique sur cette région, en haut du village au lieu dit "le seignadou".

Fanjeaux Le Seignadou

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020