Visite de Carcassonne

Carcassonne se divise en deux villes: l'exceptionnelle cité médiévale qui attire des touristes du monde entier d'une part et la ville basse qui est une ancienne bastide du XIVème siècle d'autre part.
Ces deux villes sont reliées par deux ponts: "Le pont vieux" pour les piétons et "Le pont neuf" pour les voitures, tous deux enjambant l’Aude et ses eaux tumultueuses.

Voir la carte

 

Un peu d'histoire

Du haut de son promontoire apparaît la cité, chargée de vingt siècles d’histoire et forte de ses trois kilomètres de remparts et de ses cinquante tours qui en font le plus bel ensemble d’architecture médiévale d’Europe.

Visite de Carcassonne

Sa cité médiévale

Chaque siècle connut son invasion: wisigoths, francs, gaulois, romains, sarasins, épopée cathare puis indépendance occitane sous la dynastie des Trencavel.
La cité de Carcassonne devint française sous le règne de Saint-Louis qui en fit relever les remparts et fit édifier les deux enceintes extérieures avec une lice intérieure afin d'affirmer sa suprématie sur l’Occitanie et marquer aussi la frontière entre l’Aragon et le Roussillon. Il fit aussi construire une ville basse en contrebas de la cité, sur l’autre rive de l’Aude. Ces deux villes restèrent longtemps ennemies: en haut la cité guerrière où l’inquisition triomphait, en bas la ville bourgeoise et commerçante.

Présentation de Carcassonne dans l'Aude

Merci Mr Violet Le Duc

A partir de 1659, le rôle militaire de la cité est terminé et elle ne sera plus qu’une caserne. Le Ier empire va la démolir pour vendre ses pierres et le XIXème siècle la remet à la mode grâce au courant du romantisme et grâce surtout à Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques qui la fit restaurer. L’architecte Viollet Le Duc en commença la restauration en 1844 lui redonnant le caractère d’harmonie et de force d’une citadelle guerrière du XIIIéme siècle.
Telle est la cité de Carcassonne que nous admirons aujourd’hui.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020