La randonnée de Péreille

Cette randonnée pédestre part de Péreille-d'en-Haut.
Revenez sur la route par laquelle vous êtes arrivés en voiture. Juste avant le monument aux morts dédié à la résistance, quittez le goudron en prenant le chemin à gauche qui s’enfonce dans les bois. Continuez jusqu’à un croisement, là, prenez à gauche, suivez la ligne de crête avant de descendre au hameau de Péreille-d’en-Bas.

Voir la carte Infos Topo Avis

Boucle des gorges

Traversez le hameau, passez sous le site d’escalade, vous entrez dans les gorges de Péreille. Suivez maintenant le chemin qui longe la rivière. Sur votre gauche, les galeries d’une ancienne mine de bauxite. Vous allez tomber sur une petite route goudronnée. Là, prenez de suite à gauche pour rejoindre le hameau de Coumescure par une petite route qui monte.

Les gorges de Péreille

En pays d'Olmes

(attention: à partir d’ici le balisage est très mauvais).
Après la première maison du village, prenez à gauche, montez jusqu’au lavoir et reprenez à gauche, montez à travers bois, longez une clôture, puis débouchez dans une zone de prés.
Un large chemin vous amène alors à Péreille-d'en-Haut que vous apercevez au loin.

En bref

• Durée: 4 heures environ

• Distance: 15km

• Dénivelé: 370m

• Difficultés: balisage défectueux

• Balisage: jaune

Accès

Pour vous rendre dans les gorges de Péreille en partant de Lavelanet, prendre la direction Foix par la D117. Au rond-point à la sortie de la ville, prendre à droite direction les Sartrous. Passez devant les cours de tennis et continuez à monter jusqu’au hameau de Péreille d’en haut.
6km séparent Lavelanet de Péreille-d’en-haut.
Garez vous devant le lavoir.

Le topo

Télécharger le tracé GPS, la carte et le descriptif de l'itinéraire gratuitement après vous être inscrit comme membre.
Le topo-guide de la randonnée des gorges de Péreille

Notre avis

Cette randonnée pédestre en Pays d’Olmes nous a paru très agréable: beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées, un petit dénivelé qui nous a permis de nous dépenser physiquement.
Petit désagrément: le balisage est très mauvais sur la fin du parcours (nous l’avons signalé à l’office du tourisme)
Pour les passionnés de l’observation des oiseaux, sachez que le site est protégé par un arrêté préfectoral de protection du biotope.
Nous avons apprécié l’amabilité des paysans que nous avons croisé lors de cette balade.
Voir toutes les photos de la randonnée à Lavelanet

Randonnée à Lavelanet dans l'Ariège

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.