Randonnée à Roquefixade

La randonnée de Roquefixade

Cette randonnée pédestre part du centre du village de Roquefixade. Montez dans le village, passez derrière l'église, puis devant le gîte d'étape et suivez le petit chemin balisé en rouge et blanc, vous passerez devant un monument aux morts à la gloire de la résistance. Continuez toujours sur ce chemin jusqu'à un croisement.

Voir la carte Infos Topo Avis

Le parcours des Orris

A partir d'ici le balisage est jaune. prenez à gauche avant d'arriver à Coulzonne. Suivez ce beau chemin pour entrez bientôt dans une partie boisée.
A cette intersection, un panneau (Bac d'Ilhat) sur le chemin en face de vous ; descendez sur votre droite jusqu'au hameau de Bac d'en bas.

Le château de Roquefixade

Le GR du pays d'Olmes

Prenez la route jusqu'au hameau de Bac d'en haut et suivez le GR du Pays d'Olmes qui vous amènera à travers bois jusqu'à la crête d'où la vue est sublime.
Redescendez vers le village en passant au pied du château, vous êtes alors sur le sentier cathare qui vous ramène jusqu'à Roquefixade.

En bref

  • Durée: 3 heures et demi environ

  • Distance: 8 km

  • Dénivelé: 300m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: rouge et blanc GR et jaune

Accès

A peine 10 km séparent Lavelanet et Roquefixade.
Prenez la direction de Foix par la D117, au bout de quelques kilomètres prenez à gauche direction Roquefixade par la D9a. Ne quittez plus cette route jusqu'à votre arrivée au village.
Garez vous en bas du village, devant le jardin qui sert de balcon aux habitants du village, mais aussi aux nombreux touristes.

Le topo

Pour télécharger le tracé GPS de la randonnée et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire gratuitement.
Cliquer ci-dessous
Le topo-guide de la randonnée pédestre de Roquefixade

Notre avis

Cette randonnée pédestre à Roquefixade nous a permis de passer une agréable journée.
Ce village, typique de l'Ariège, dégage de par son exposition et son environnement une sensation de sérénité.

Cette balade nous a enchanté, particulièrement lorsque nous sommes arrivés sur le sentier en crête d'où la vue sur la vallée est sublime. Nous vous conseillons d'ailleurs d'y faire votre pause casse-croûte, l'endroit offrant aussi un point de vue remarquable sur le château de Roquefixade et le château de Montségur. En redescendant vers le village vous verrez les escaliers qui permettent l'accès au château.
Roquefixade....un beau village Ariégeois qui donne envie d'y faire une petite halte en savourant le temps qui passe.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée pédestre avant de partir sur les chemins.
Voir toutes les photos de la randonnée à Roquefixade

Randonnée à Roquefixade

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/12/2019