Visite de Lavelanet

Nous voici dans le département de l’Ariège et plus particulièrement dans la région du Pays d'Olmes dont la capitale Lavelanet, située aux pieds des Pyrénées est dominée par le pic St-Barthélémy. Cette petite ville de 7000 habitants trouve l’origine de son nom dans "avellana" qui signifie "noisette" en occitan: ce fruit est célébré chaque année, le dernier week-end de septembre durant la fête de la noisette.

Voir la carte

Lavelanet

Le pays d'Olmes

La petite ville de Lavelanet et le Pays d’Olmes connurent un riche passé industriel et leurs heures de gloire grâce à l’industrie textile et à la fabrication de peignes en corne dont il ne subsiste plus que deux entreprises artisanales.

Pyrénées à Lavelanet

La randonnée pédestre

Cette région du Pays d’Olmes possède de nombreux atouts, notamment son environnement. Hormis la station des Monts d’Olmes qui attire énormément de skieurs, les randonnées à Lavelanet sont nombreuses: GR, GR de pays, le sentier Cathare, le chemin transfrontalier, la voie verte... ce qui en fait un paradis pour les randonneurs.
A voir absolument dans la région: la fontaine de Fontestorbe, les cascades de Roquefort-les-Cascades, le château de Montségur, les gorges de Péreille.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

8 votes. Moyenne 3.38 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/01/2020