Visite de Limans

Limans

En descendant de Banon en allant vers Forcalquier, ne manquez pas de vous arrêter à hauteur du village de Limans, à la chèvrerie «La Pourcine» où Mr et Mme Corbon fabriquent depuis une bonne trentaine d’années d’excellents fromages de chèvre dont le fameux Banon en est le fleuron et nous pouvons vous l’assurer, ils sont très très bons !

La carte

Un village de Provence

Après avoir fait vos emplettes de fromages et autres laitages, vous pourrez pousser une petite visite au pittoresque village de Limans qui se trouve à quelques kilomètres à peine de « La Pourcine». Limans est surtout réputé pour ses pigeonniers adossés au mistral et souvent couronnés de murs plus hauts que la toiture mais toujours ouverts au soleil, comme on les trouve souvent en Haute-Provence où ils n’étaient pas l’apanage du seigneur mais celui du paysan.

Visite de Limans en haute-Provence

Fontaine et eau précieuse

Nous avons longuement erré aux heures chaudes de la journée le long des ruelles pavées bordées de grosses demeures en pierres grises de pays, partant à la découverte de placettes ornées de vieilles fontaines dont les visages en pierre rongés par l’usure du temps ne laissaient plus couler l’eau si précieuse depuis fort longtemps.
Les lavoirs, eux aussi, étaient taris ce jour là en raison peut-être de la sécheresse qui sévit toujours ici les mois d’été. Un seul petit commerce dans le village faisait office de bazar et un bistrot de pays avait fermé ses grilles pour la journée; quelques autochtones s’apprêtaient à faire leur pétanque coutumière…

Visite de Limans en Haute-Provence

La force du Mistral

Nous sommes arrivés par hasard sur l’ancienne aire de battage où l’on foulait jusqu’en 1960 les gerbes de blé à l’aide d’une grosse meule à traction animale: le grain ainsi récolté était ensuite remué à l’aide de fourches et le mistral finissait le travail de dépoussiérage des céréales en séparant le bon grain de l’ivraie. C’est là, près d’une tour médiévale dominant les champs et les prés en contrebas, loin des plaines irriguées, que nous avons pris toute la dimension de la beauté et de l’austérité de ce territoire Provençal reculé qui a su conserver l’empreinte et la majesté de la vie et du labeur des hommes qui l’ont habité.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire

Vous aussi paraissez gratuitement dans Le Guide du Flâneur, remplissez le formulaire et proposez votre activité, votre village, votre territoire ou la dernière randonnée que vous avez réalisée.

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/12/2019