Visite de Banon

Banon est un village pittoresque situé au nord-ouest de Forcalquier, à 800m d’altitude, là où commencent les hauts plateaux des Alpes de Haute-Provence.
La montagne de Lure domine tout le paysage alentour, semblable à son voisin du Vaucluse Le Mont Ventoux avec lequel on pourrait la confondre et dont elle est le prolongement.

Voir la carte

Banon

Le pays de Jean Giono

Il partait à la rencontre et à l’écoute de bergers, de paysans ou de colporteurs et ensuite il agrémentait leurs récits au gré de son imagination. Dans ce pays fier, authentique et simple à la fois, Jean Giono trouvait matière à forger les traits de ses personnages romanesques qui nous entraînent à leur suite dans des lieux où la nature est toujours forte et hostile et avec laquelle l’homme doit savoir composer.

Dans les rues de Banon

Une nature forte

Cette terre dure et austère transparaît ici, à Banon et dans les villages alentours où les gens se livrent peu au premier abord, mais si vous avez la chance d’en rencontrer un comme ce fut notre cas qui veut bien vous parler de son coin alors ne le laissez pas filer car vous passerez un moment délicieux.
Il vous narrera avec son accent chantant la vie d’avant: le pastoralisme, la lavande, le nougat, les chèvres, les Brebis, les grandes bergeries de pierre appelées «Jas», les truffes, le charbon, les souliers cloutés et «la biâsse» (la gamelle) chère aux journaliers.

Le pays de Giono

Charcuteries et fromages

Banon dont le fameux fromage de chèvre en AOC a fait la réputation. Vieux comme son village d’origine, vous le trouverez chez de petits producteurs de préférence, enveloppé de feuilles de châtaigniers vertes ou séchées et ficelé de brins de raphia.
Son goût est assez prononcé, surtout s’il a été macéré dans de l’eau de vie, comme on le faisait avant, afin de mieux pouvoir le conserver dans les jarres en terre tout le long de l’année.
Une bonne adresse aussi pour les amateurs de charcuterie: une boutique dans la traversée du village vend des produits faits maison, en particulier des saucisses sèches appelées brindilles parfumées au fenouil ou à la sarriette, des caillettes de montagne au genièvre et du fromage de tête à l’ancienne.

Les spécialités de Banon

Librairie Le Bleuet

Pour ceux qui préfèrent les nourritures spirituelles, nous leur conseillons d’aller faire un tour à la librairie « Le Bleuet » qui reste, à l’heure d’Internet et d’Amazone, la plus grande et peut-être bientôt la dernière librairie indépendante de France, offrant un choix considérable d’ouvrages (45000) dont la plupart sont d’écrivains régionalistes ou introuvables ailleurs.
Cette librairie a été créé il y a plus de 30 ans par un ancien menuisier reconverti dans la passion du livre.

La librairie Le Bleuet

Flâner dans le village

Et pour ceux finalement qui n’aimeraient ni la charcuterie, ni la lecture, il resterait la visite du vieux Banon en passant sous la porte à mâchicoulis du XIVe siècle. Vous monterez ainsi, à travers les calades pavées et les rues à arcades bordées de maisons étroites aux portes surmontées de beaux linteaux monolithes jusqu’à la jolie petite église romane un peu oubliée car ne servant plus de lieux de culte (les habitants la trouvant trop perchée), étonnante de simplicité et vouée maintenant à recevoir des expositions temporaires, des concerts ou des spectacles.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2020