Forcalquier

En descendant de Banon, on arrive sur le Pays de Forcalquier dont le riche terroir et les paysages accueillants contrastent vivement avec la sévérité des hauts plateaux. Ici le relief est plutôt doux et les couleurs changeantes au fil des saisons à cause de la variété des cultures.
Le mistral, souvent frais, balaye de son souffle les nuages, donnant à cette région un beau ciel bleu lumineux surtout au coeur de l’hiver.

Voir la carte

 

Forcalquier

La haute Provence

Les sols tour à tour pauvres, argileux ou calcaires favorisent la poussée des plantes sauvages parfumées telles le thym, la sarriette, la lavande, la sauge… et les arbres d’essences méditerranéennes comme le chêne vert, le pin ou la bruyère. Au centre de ce petit territoire, la ville de Forcalquier anciennement «Font Calquier»: La fontaine du rocher, située entre la montagne de Lure et le Luberon, symbolise la Haute-Provence avec le charme de ses ruelles étroites au charme brut sans fioritures et de ses placettes ombragées dominées par la silhouette en forme de Sacré-coeur de Notre-Dame de Provence.

Notre-Dame-de-Provence

Les calades empierrées

On accède à pieds à cette chapelle depuis le centre ville par une calade empierrée qui en quelques lacets sous de magnifiques pins vous dirige vers une esplanade d’où une vue superbe s’offre à vous sur la ville et les montagnes alentour. Ici se trouvait à l’origine l’emplacement d’une ancienne citadelle occupée par une famille issue des comtes de Provence.
Cette lignée créa le comté de Forcalquier qui s’étendait le long de la Durance avec entres autres les villes de Gap, Manosque et Sisteron et qui avait frappé sa propre monnaie défiant ainsi la puissance des comtes de Provence.

Le marché hebdomadaire

De nos jours, Forcalquier est une petite ville animée par la renommée de son marché du lundi matin, un des plus gros mais aussi des plus anciens de Provence puisqu’il existe depuis le Moyen Âge et du marché paysan du jeudi après-midi constitué en grosse partie par des productions biologiques et locales.

Et le... Cimetière

Autre curiosités de la ville: son cimetière, et oui cela arrive parfois! ici ce ne sont pas les tombes des personnages célèbres qui attirent les foules mais les ifs centenaires taillés en forme de hautes arcades cloisonnant les rangées.

Les Mourres

Les Mourres

Et puis il y a le site des Mourres, qui sera le but de notre randonnée à Forcalquier, rochers érodés par le vent et sculptés naturellement en forme de gros champignons ou creusés en arches ou en ponts donnant à cet endroit désertique une ambiance fantastique où l’on prend plaisir à se perdre et à rêvasser devant le paysage. Le Pays de Forcalquier hésite entre son appartenance Provençale vers le sud et son attrait nordique vers les Hauts-plateaux et les Préalpes.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/01/2020