Les lieux touristiques payants

Par | Le 19/05/2014 | Commentaires (0) | Tourisme

Payer, payer, encore payer, toujours payer, payer pour qui, payer pour quoi...... Quand l'on est en balade et que l'on est "touriste" on est perpétuellement confronté à cela et l'on s'y habitue !
Mais il y a la fois de trop, celle qui est insupportable et que l'on a envie de dénoncer.
 

Nous roulons tranquillement en direction de l'extrémité de la Bretagne. Objectif : voir la pointe du Raz. Nous arrivons sur la commune de Plogoff et suivons les indications fléchées qui nous guident vers le site. Au bout d'une longue route bordée de magasins et restaurants touristiques nous tombons sur un immense parking sordide fermé d'une barrière. Un panneau nous explique qu'il va falloir payer 6 Euros pour garer notre véhicule et le plus insupportable dans tout çelà, c'est la petite phrase qui doit nous faire avaler la pilule: "Vous financez la préservation et l'entretien du site".
J'imagine la discussion à la mairie de Plogoff: "Pour justifier le tarif on va leur écrire une connerie sur un panneau liée à l'environnement et ils paieront sans rechigner, le touriste d'aujourd'hui est sensible à l'environnement !" Je peux vous dire que le panneau est largement amorti et les bénéfices tirés de ce parking ont permis de faire oublier la taxe professionnelle qu'aurait dû verser la centrale nucléaire qui n'a jamais vu le jour à Plogoff.

Parkings payé par le contribuable (je précise pour les élus qui manient la subvention avec légèreté; le contribuable c'est chacun de nous y compris les plus pauvres d'entre nous), bâtiments d'accueils de lieux touristiques payés par le contribuable, collections, expositions, manifestations payées par le contribuable.

Mais en plus, pour profiter de toutes ces belle choses, qui sont notre patrimoine, que ce soit notre environnement, nos paysages où bien notre patrimoine bâti nous devons payer à nouveau en achetant un ticket d'entrée. Et le plus insoutenable c'est lorsque çelà touche aux espaces naturels, payer pour voir un paysage est insupportable, c'est s'en prendre à la liberté de chacun. Est ce que les plus beaux lieux sont réservés à ceux qui peuvent se les payer ?

Puisque il est de bon ton de prendre exemple chez nos voisins, allons voir ce qui se passe chez nos amis britanniques et instaurons la gratuité d'accès aux divers lieux financés par nos impôts.

En attendant, nous vous invitons à boycotter la pointe du Raz et de vous rendre à la pointe du Van, vous n'y perdrez pas au change. Mais dépêchez vous car il est question d'y installer un accès payant prochainement. Il n'y aura plus qu'a boycotter la pointe du Van aussi.

Nouvelles du futur : Il parait que prochainement dès que l'on prendra la photo d'un paysage avec son portable, notre compte en banque sera débité d'une somme qui tiendra compte de la beauté des lieux et sera versée sur la commune concernée. Et dans quelques années une puce intégrée dans notre vision permettra de débiter notre compte dès lors que nous regarderons un lieu.... même moche.

Vous l'aurez compris, le dernier paragraphe c'est de l'humour. Alors, vous avez vu comme on se marre au Guide du Flâneur ?

tourisme boycott touristique payant sites touristes

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire